Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MESSE DE BORDEAUX (ANONYME) & PIÈCES D'ORGUE
Claude BALBASTRE

Jean-Patrice BROSSE - Jean-Christophe CANDAU...

  • Ref. BB7469
  • TRITON, 2008. Enregistrement 2007.

La Messe de Bordeaux pour la Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est due à un compositeur du 18ème siècle qui a préféré garder l'anonymat. Ecrite en plain-chant, cette messe est probablement destinée à une communauté religieuse (Visitandines, Bénédictins ou Bénédictines) qui trouvait là un matériau musical allégé repondant aux capacités de chanteurs non-professionels. La Messe de Bordeaux appellée aussi bordeloise, messe trompette ou de Chartres est connue dans plusieurs manuscrits dont le plus ancien remonte à 1748 ce qui situe sa date probable de composition. Ses différentes parties sont soit monodiques en tutti, soit solistes, soit harmonisées pour 2, 3 ou 4 voix.

On se souvient du précédent enregistrement de Vox Cantoris intitulé Les Chantres et la manivelle. Dans le même esprit qui ne prétend pas à la perfection (et loin de ça), l'ensemble cerne de près le manuscrit de cette messe pour l'exécuter au plus proche de ce qui se faisait au 18è siècle. Les tempi très lents étant la marque par excellence de la solennité, nos chanteurs qui ne peuvent pas évoquer les masses chorales réunies en ces occasions majestueuses, adoptent des tempi on ne peut plus lents. Quant à la compréhension du texte justifiant cette "vitesse", on la cherche désespérément; bonne idée de "spacialiser" les voix mais point trop n'en faut. Et, dernière saillie (je promets), la Fête de la Nativité de la Vierge Marie est la célébration de la joie, tout intérieure, d'une maternité radieuse. Pourquoi, dès lors, adopter ce ton sinistre et prudent ?

Orgue de la cathédrale de Saint-Bernard de Comminges: grand classique français à 3 claviers (Grand Orgue, Positif, Echo) et pédale. Pas plus d'information. Du côté de l'orgue et de l'organiste tout va bien. Dynamisme, discours captivant l'attention, couleurs variées de la registration: Merci, Monsieur Brosse de nous réanimer après cet éloge de la lenteur ! AG (et j'assume pleinement !)

Interprètes

Œuvres

  • Prélude (Grand jeu), (Concerto en ré majeur pour orgue)
  • ANONYME : Salve sancta parens, introit du 2e mode pour la fête de la Vierge (du commun)
  • Gavotte (en rondeau), (Concerto en ré majeur pour orgue)
  • ANONYME : Kyrie (Messe de Bordeaux)
  • ANONYME : Gloria (Messe de Bordeaux)
  • ANONYME : Trio en La pour orgue (Messe de Bordeaux)
  • ANONYME : Felix es sacra Virgo Maria, alleluia In Assumptione B.M.V
  • Récit, pour orgue (Livre contenant des Pièces de différent genre)
  • ANONYME : Credo (Messe de Bordeaux)
  • Allegro (Dialogue sur les anches), (Concerto en ré majeur pour orgue)
  • ANONYME : Per omnia, petit dialogue avant la préface.
  • ANONYME : Et ideo, clausule de la préface
  • ANONYME : Sanctus (Messe de Bordeaux)
  • ANONYME : O salutaris, élévation pour les fêtes solemnelles
  • Trio, pour orgue (Man.Ms mus.264, Bib. municipale, Versailles)
  • ANONYME : Agnus Dei (Messe de Bordeaux)
  • ANONYME : Beata viscera, communion du 1er mode pour la fête Beata Mariae Virginis
  • Trio de flûte et de voix humaine (Livre contenant des Pièces de différent genre)
  • ANONYME : Domine salvum, prière pour le roi
  • Allegro (final), (Concerto en ré majeur pour orgue)