Partager
MINGARDO - PERGOLESE, VIVALDI, HAENDEL, SCARLATTI
Sara MINGARDO - Rinaldo ALESSANDRINI...
- Ref. BA6117
- OPUS 111, 1997-2002.
Voix rare que celle de contralto, le registre le plus grave de la voix féminine. Inutile de dire que les chanteuses dont l'organe émet de nobles sons graves sont très recherchées surtout lorsque le résultat sonore est associé à un beau sens musical. Les vingt-deux plages de ce disque mettent admirablement en valeur le timbre rond et homogène de la contralto italienne au point qu'on ne pourrait imaginer meilleure carte de visite. Accompagnée par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano, Sara Mingardo fait entendre les différentes facettes de son art dans un répertoire de musique baroque, répertoire souvent destiné à être chanté par des castrats. Quel que soit le genre, la voix reste parfaite, s'accordant aux articulations de l'orchestre, volubile dans les vocalises, veloutée dans les airs expressifs, brillante sans dureté dans les fortes, jamais caverneuse dans le registre grave. Si cette succession d'extraits se révèle un peu frustrante, l'enregistrement vous invite à découvrir l'oeuvre dans son intégralité. C'est aussi le but de cette entreprise, mais ne boudons pas notre plaisir ! AG
Interprètes
- Sara MINGARDO : Contralto (1-7, 9-14)
- Rinaldo ALESSANDRINI : Direction, Clavecin (1-14)
- CONCERTO ITALIANO : Ensemble instrumental et vocal (1-8, 11-14)
- AKADÊMIA (ENS.VOCAL & INSTR.) : Ensemble instrumental et vocal (9, 10)
- Françoise LASSERRE : Chef de choeur, Direction (9, 10)
- Gemma BERTAGNOLLI : Soprano (5)
Œuvres
- Antonio VIVALDI : Stabat Mater Dolorosa, largo, RV 621
- Antonio VIVALDI : Cujus animam gementem, adagissimo, RV 621
- Antonio VIVALDI : O quam tristis, andante, RV 621
- Antonio VIVALDI : Cessate omai cessate, cantate pour contralto, cordes et continuo, Sib, RV 684
- Giovanni Battista PERGOLESI : Stabat Mater dolorosa
- Giovanni Battista PERGOLESI : Eja Mater fons amoris
- Alessandro SCARLATTI : Stabat Mater, motet pour solistes, cordes et continuo
- Antonio VIVALDI : Concerto pour cordes et continuo, Do, RV 117, P. 64, F. 11.37 (extrait)
- Antonio VIVALDI : Gloria, pour soli, choeur et orchestre, Re, RV 589
- Antonio VIVALDI : Magnificat pour soprano, ténor, choeur et orchestre, sol (remanié), RV 611 (extrait)
- Georg Friedrich HAENDEL : Se la bellezza perde vaghezza, air pour mezzo-soprano et continuo, HHA 1.4, HG 24
- Georg Friedrich HAENDEL : Crede l'uom ch'egli riposi, air pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, HHA 1.4, HG 24
- Georg Friedrich HAENDEL : Chi gia fu del biondo crine, air pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, HHA 1.4, HG 24
- Antonio VIVALDI : Mentre dormi, air de Licida, RV 725
Pistes
- 1 Stabat mater in f minor, rv 621 "stabat mater dolorosa" largo
- 2 Stabat mater in f minor, rv 621 "cujus animam gementem"
- 3 Stabat mater in f minor, rv 621 "o quam tristis": andante
- 4 Cantata "cessate, omai cessate" per alto e archi recitativo: "cessate, omai cessate"
- 5 Cantata "cessate, omai cessate" per alto e archi aria:"ah, ch'infelice sempre"
- 6 Cantata "cessate, omai cessate" per alto e archi aria: "nell'orrido albergo"
- 7 Stabat mater dolorosa grave - Gemma Bertagnolli
- 8 Eia mater andantino
- 9 Quis non posset contristari andantino
- 10 Sancta mater andante moderato
- 11 Juxta crucem andante smorzato
- 12 Concerto per archi in do maggiore, rv 117 I. allegro alla francese
- 13 Gloria rv 589 domine deus, agnus dei - Akademia
- 14 Gloria rv 589 qui tollis peccata mundi - Akademia
- 15 Gloria rv 589 qui sedes ad dexteram patris - Akademia
- 16 Gloria rv 589 quoniam tu solus sanctus - Akademia
- 17 Magnificat rv611 esurientes - Akademia
- 18 Magnificat rv611 suscepit Israël - Akademia
- 19 Aria del disinganno se la bellezza perde...
- 20 Aria del disinganno crede l'uom ch'egli riposi...
- 21 Aria del disinganno chi già fu del biondo crine...
- 22 L'olimpiade. aria di licida mentre dormi, amor fomenti - larghetto