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MISSA BENEDICTA ET VENERABILIS & ANTIENNES VOTIVES
Nicholas LUDFORD
Edward HIGGINBOTTOM - CH.NEW COLLEGE OXFORD
- Ref. AL8762
- K617, 2007-2008.
Nicholas Ludford, né vers 1490 est considéré comme l'un des compositeurs les plus importants et les plus novateurs de l'époque Tudor. Le début de sa carrière musicale est obscure : son nom apparaît en janvier 1517 comme résident à Westminster Abbey. Dès les années 1520, il obtint un poste à la chapelle St Stephen comme instructeur des choeurs, organiste et superviseur de la musique du culte (catholique, à cette époque). Il fut aussi actif à la chapelle St Margaret toujours à Westminster. Malgré la naissance du culte anglican sous le règne d'Henry VIII, Ludford semble avoir gardé sa foi catholique au travers des avatars politiques durant les règnes successifs d'Edward VI, de Mary et d'Elisabeth I contrairement à Tallis et Tye.
La majorité des mises en oeuvres de messes et magnificats de Ludford ont été copiées dans le Caius et le Lambeth Choirbooks. Les messes à six voix (Missa 'Videte miraculum' et Missa 'Benedicta et venerabilis') sont les meilleurs exemples de la sonorité pleine et riche de l'écriture de Ludford. La Missa Benedicta et venerabilis est construite sur deux parties de ténor et de basse opposées aux deux voix aiguës, ici tenues par des voix de garçons. Les textures sont variées privilégiant les passages pour un nombre de voix moindre. La musique de Ludford a connu un oubli de près de 5 siècles, oubli injustifié tant l'ampleur de ces oeuvres, leur lumineuse beauté et leur majesté toute naturelle frappent les tympans dès la première minute.
Interprètes
- Edward HIGGINBOTTOM : Direction
- CH.NEW COLLEGE OXFORD : Ensemble vocal
Œuvres
- Ave cuius conceptio, antienne votive à 5 v.
- Benedicta et Venerabilis, messe à 6 voix
- Domine Jesu Christe, motet à 5 v.