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MISSA DICTES MOY TOUTES VOZ PENSÉES
Jean MOUTON
Peter PHILLIPS - THE TALLIS SCHOLARS
- Ref. AM8315
- GIMELL, 2012.
DIAPASON D'OR FEVRIER 2013
Jean Mouton est un des compositeurs les plus habiles dans l'art d'écrire des motets qu'a connu le 16ème siècle. Son écriture contrapuntique atteint une grande complexité sans pour autant perdre de son intelligibilité. Ainsi le motet Nesciens Mater compte huit voix réparties en deux choeurs, toutes les voix restant clairement audibles d'un bout à l'autre. Certes, l'interprétation des Tallis Scholars participe à cette limpidité sereine portée par la musique mais ce n'est pas tout. L'art, la technique et l'inspiration sont au rendez-vous.
Jean Mouton a été enterré à la collégiale de St Quentin sous le nom de Maistre Jehan de Hollingue, dit Mouton. On ne sait rien de ses débuts et ce n'est qu'en 1477 qu'on repère sa trace comme écolâtre-chantre à la collégial Notre Dame à Nesle, près de Péronne. En 1483, il est nommé maître de chapelle au même endroit et est ordonné prêtre. Sept ans plus tard, il est chargé de l'éducation des choristes à la cathédrale d'Amiens, il y organise la représentation d'un mystère. En septembre 1501, il enseigne le plain-chant et la polyphonie à la maîtrise de la collégiale St André à Grenoble. On pense que lors d'une visite de la reine Anne de Bretagne et de son mari Louis XII à Grenoble, Mouton aurait quitté son poste pour rejoindre la chapelle royale en tant que chanteur. C'est en effet à la cour de France que se poursuit sa carrière, d'abord sous le règne de Louis XII, ensuite sous celui de François 1er. Il compose de la musique pour les événements importants, tant publiques que privés. Ainsi le motet Quis dabit oculis est une lamentation sur la mort de la reine. Ainsi la musique de Mouton rythme les événements politiques de son temps. La victoire de François 1er à la bataille de Marignan reçoit son motet : Exalta regina Galliae tandis que l'élection du pape Léon X en 1513 donna naissance au motet Christus vincit. On voit que la musique de Mouton ne manquait pas de diffusion. Loyset Compère et lui se connaissaient et c'est donc une manière d'hommage que de prendre la chanson à trois voix Dictes moy toutes voz pensées comme support d'une messe. Celle-ci réserve un traitement d'exception à ce cantus firmus qui ne se contente pas d'emprunter une partie à la chanson mais les place toutes dans la texture de la messe. Cette façon de procéder culmine dans le deuxième Agnus Dei lui aussi à trois voix. On l'entend, la technique du canon n'avait plus de secret pour Mouton. Son influence sur les musiciens de son temps fut grande et c'est via Adrian Willaert qui fut son élève que son héritage se transmit bien au-delà des frontières françaises. AG
Interprètes
- Peter PHILLIPS : Direction, Chef de choeur
- THE TALLIS SCHOLARS : Ensemble vocal
Œuvres
- Loyset COMPERE : Dictes moy toutes vos pensees, chanson à 3 vx
- Missa Dictes moy toutes vos pensées, à 4 vx
- Quis dabit oculis nostris, motet à 4 vx
- Ave Maria, gratia plena, benedictu tu, motet à 4 vx
- Salva nos, Domine, motet à 6 vx (Codex Medici)
- Ave Maria virgo serena, motet à 5 vx
- Nesciens Mater virgo virum, motet à 8 voix (double choeur)
Pistes
- 1 Compère: Dictes Moy Toutes Voz Pensées
- 2 Mouton: Missa Dictes Moy Toutes Voz Pensées - 1. Kyrie
- 3 Mouton: Missa Dictes Moy Toutes Voz Pensées - 2. Gloria
- 4 Mouton: Missa Dictes Moy Toutes Voz Pensées - 3. Credo
- 5 Mouton: Missa Dictes Moy Toutes Voz Pensées - 4. Sanctus & Benedictus
- 6 Mouton: Missa Dictes Moy Toutes Voz Pensées - 6. Agnus Dei 1, 2 & 3
- 7 Lament for Anna Mouton: Quis Dabit Oculis?
- 8 Mouton: Ave Maria ... Benedicta Tu
- 9 Mouton: Salve Nos, Domine
- 10 Mouton: Ave Maria ... Virgo Serena
- 11 Mouton: Nesciens Mater