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MISSA EGO FLOS CAMPI & MOTETS
Jacob VAET

CINQUECENTO

  • Ref. AV1356
  • HYPERION, 2009. Enregistrement 2008.

Vu dans Classica (mai 2009)

Né à Courtrai vers 1529, Jacobus Vaet entra dans le choeur de garçons de la Onze Lieve Vrouwkerk de sa ville natale à l'âge de 13 ans. Suite à la mue de sa voix en 1546, l'Eglise lui octroya une bourse pour suivre des études à l'Université de Leuven. Son nom figure dans le registre des membres de la chapelle de l'empereur Charles Quint dès 1550 comme ténor. A partir du 1er janvier 1554, il devint Kapellmeister de l'archiduc Maximilian d'Autriche (plus tard devenu l'empereur Maximilian II), un poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. A la cour des Habsbourg, Vaet fut très apprécié, son décès fut l'occasion de nombreux hommages. Son oeuvre comprend des motets dont 17 sur des textes profanes Son langage recourt à la citation, ses messes et ses motets utilisent des thèmes d'autres compositeurs ou les siens propres. Il emprunte des lignes mélodiques ou des fragments de polyphonie à Josquin, Mouton, Barbion, Jacquet de Mantua, Christian Hollander, Clemens non Papa et Rore pour ses oeuvres. Son style privilégie l'imitation sans pour autant renoncer au style choral et aux dispositifs polychoraux faisant de Vaet un chainon unissant Josquin et Lassus. AG

Interprètes

Œuvres

  • Antevenis virides, motet à 6 vx
  • Missa Ego flos campi, messe parodie à 6vx (d'après le motet de Clemens non Papa)
  • Ecce apparebit Dominus, motet à 5 vx
  • Magnificat octavi toni, à 4/5 vx
  • Miserere mei, Deus, psaume à 5 vx
  • Filiae Jerusalem, motet à 5 voix
  • Spiritus Domini, motet à 6 vx
  • Musica Dei donum, motet à 5 vx
  • Salve regina, à 6 vx
  • Jacob CLEMENS NON PAPA : Ego flos campi, motet à 7 voix, K 16.91