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MISSA GOTICA (XIV° SIECLE)

Marcel PERES - ENSEMBLE ORGANUM

  • Ref. AA3937
  • ZIG-ZAG TERRITOIRES, 2009.

Missa Gotica ! Pourquoi cet adjectif ? Ce mot qui renvoie à quelque chose de barbare a été utilisé à partir du 16ème siècle pour désigner l'esthétique des siècles précédents (13, 14, 15ème siècle) dont on voulait impérativement se démarquer. D'ailleurs, jusqu'il y a peu, le Moyen-Âge était perçu comme une époque obscure qui ne méritait aucun intérêt. On ignorait sciemment ce qui avait pu s'y passer. Pourtant le 14ème siècle avait été très novateur. Dans le domaine musical, la notation, apparue de manière très fragmentaire dès le 9ème siècle, s'était singulièrement développée. On pouvait enfin noter avec précision les durées, ce qui a ouvert des possibles insoupçonnés. Les premières messes "unitaires", c'est à dire dont l'ensemble des parties sont composées suivant la même thématique, font leur apparition. Pour définir le programme de ce CD, l'ensemble Organum s'est basé sur deux manuscrits sur les cinq cunnus pour cette époque: la messe de Toulouse et la messe de Barcelone.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Kyrie (Messe de Toulouse, XIV° s.)
  • ANONYME : Gloria (manuscrit de Barcelone)
  • ANONYME : Veni Sancte spiritus, alleluia du 2e mode (Dimanche de Pentecôte)
  • ANONYME : Credo (manuscrit de Barcelone)
  • ANONYME : Sanctus (manuscrit de Toulouse, XIV° s., Ars Nova)
  • ANONYME : Confirma hoc Deus, plainchant
  • ANONYME : Agnus Dei (manuscrit de Toulouse, XIV° s., Ars Nova)
  • ANONYME : Spiritus Domini, introït du 8e mode (Dimanche de Pentecôte)
  • ANONYME : Ite missa est - Deo gratias