Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

MISSA MACULA NON EST IN TE
Louis LE PRINCE

Hervé NIQUET - LE CONCERT SPIRITUEL

  • Ref. BL5075
  • GLOSSA, 2013. Enregistrement 2012.

C'est une fois de plus à partir d'une oeuvre dont l'unique exemplaire a été retrouvé à la Bibliothèque nationale de France qu'Hervé Niquet travaille. Il nous propose ici la reconstitution d'une messe tel qu'on aurait pu l'entendre à l'époque baroque, c'est-à-dire selon les chanteurs -ici des voix de femmes uniquement - et les instruments dont on disposait dans sa chapelle. Il complète l'office avec des motets de Charpentier et Lully. La " Missa Macula est in te " a été publiée par Robert Ballard en 1663. C'est la seule oeuvre connue de Louis Le Prince, un compositeur dont on sait peu de chose finalement, sinon qu'il était Maître de chapelle de la Cathédrale de Lisieux en Basse-Normandie vers le milieu du XVIIe siècle. Ce nouvel enregistrement du Concert Spirituel apporte un témoignage important sur l'évolution de la musique religieuse qui, en France, connut un développement inédit sous Louis XIV et put s'émanciper du cadre très strict qui était le sien jusqu'alors : à la Saint-Chapelle de Paris, l'ordinaire de la messe n'était plus chanté au cours des offices, mais remplacé par des motets avec orchestre. Loin de se limiter à la cour royale, cette manière d'exprimer sa dévotion se répandit dans tout le royaume.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Missa Macula non est in te, à 6 voix (Bibliothèque nationale de France)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Motet pour Saint Bernard "Gaudete fideles", pour voix, flûtes et continuo, H 306
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Gratiarum actiones "Circumdederunt me dolores", motet pour voix, instruments et continuo, H 341
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Ouverture pour le sacre d'un évêque, pour bois, cordes et continuo, H 536
  • Jean Baptiste LULLY : O Dulcisime
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Elevation "O pretiosum", motet pour voix et continuo, H 245
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Domine salvum, motet pour voix, instruments et continuo, H 299
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Magnificat à 3 dessus, pour voix et continuo, H 75

Pistes

  • 1 M.A. Charpentier Gaudete fideles, H. 306
  • 2 L. Le Prince Missa Macula non est in te: Kyrie
  • 3 L. Le Prince Missa Macula non est in te: Gloria
  • 4 M.A. Charpentier Gratiarum actiones pro restituta regis christianissimi...
  • 5 L. Le Prince Missa Macula non est in te: Credo
  • 6 M.A. Charpentier Ouverture pour le sacre d'un eveque, H. 536
  • 7 J.B. Lully O dulcissime Domine
  • 8 L. Le Prince Missa Macula non est in te: Sanctus
  • 9 M.A. Charpentier Elevation, H. 245, "O pretiosum"
  • 10 L. Le Prince Missa Macula non est in te: Agnus Dei
  • 11 M.A. Charpentier Domine salvum, H. 299
  • 12 M.A. Charpentier Magnificat, H. 75