Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

MISSA PRO MORTUIS
SIMONE DE BONEFONT

Paul VAN NEVEL - HUELGAS ENSEMBLE

  • Ref. AS3965
  • CYPRES RECORDS, 2020. Enregistrement 2018.

Depuis sa création dans les années 1970, l'Huelgas Ensemble sous la direction de Paul Van Nevel explore des répertoires peu fréquentés, voire inédits de la musique du Moyen Âge, de la Renaissance et des premières heures du baroque. De Firmin Caron à Jacobus de Kerle, en passant par Matteo da Perugia, Jean Richafort ou encore Francesca Caccini, nous avons pu découvrir moult trésors dont les éditeurs ne s'étaient pas encore emparés. Ce dernier album s'inscrit dans le même élan. Le Requiem de Simone de Bonefont, chanoine et chantre de la Cathédrale de Clermont-Ferrand était jusqu'à présent parfaitement inconnu des mélomanes. Cette Missa pro mortuis, publiée à Paris en 1556, est enregistrée ici pour la première fois. C'est l'une des seules compositions qu'on connaisse de Bonefont, outre trois chansons françaises parues dans des recueils de la même période. Écrite pour cinq voix, l'oeuvre atteste une grande maîtrise de l'art du contrepoint, ce qui incite à penser qu'il était un compositeur chevronné au même titre que ses contemporains franco-flamands Jacob Clemens non Papa ou Nicolas Gombert. En témoigne la grande richesse de sa polyphonie, le traitement rythmique original de la voix supérieure et l'usage innovant de la dissonance, outrepassant souvent les règles admises par les théoriciens de l'époque.

L'antienne grégorienne Media vita in morte sumus (Au milieu de la vie nous sommes dans la mort) sert de support littéraire aux quatre compositions qui succèdent à l'oeuvre de Bonefont. Attribuée à Notker le Bègue, moine à l'Abbaye de Saint-Gall au XIème siècle, elle a donné lieu à de nombreuses adaptations musicales. Trois des pièces enregistrées ici sont en latin (Lassus, Gombert et Kerle) tandis que la quatrième, due à la plume d'Arnold von Bruck est en allemand, dans une traduction de Martin Luther. NR

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Missa pro mortuis cum quinque vocibus
  • Arnold von BRUCK : Mitten wir im Leben sind, polyphonie
  • Jacobus de KERLE : Media Vita, motet à 6 voix
  • Roland de LASSUS : Media vita in morte sumus, motet à 6 voix, S 13.90
  • Nicolas GOMBERT : Media Vita in morte sumus, motet à 6 voix, S 9.52

Pistes

  • 1 Missa pro mortuis: Introitus: Requiem æternam Live Recording
  • 2 Missa pro mortuis: Kyrie Live Recording
  • 3 Missa pro mortuis: Graduale: Si ambulem Live Recording
  • 4 Missa pro mortuis: Offertorium: Domine Jesu Christe Live Recording
  • 5 Missa pro mortuis: Sanctus Live Recording
  • 6 Missa pro mortuis: Agnus Dei Live Recording
  • 7 Missa pro mortuis: Communio: Lux æterna Live Recording
  • 8 Mitten wir im Leben sind (By Arnold von Bruck) Live Recording
  • 9 Media vita in morte sumus (By Jacobus de Kerle) Live Recording
  • 10 Media vita in morte sumus (By Orlandus Lassus) Live Recording
  • 11 Media vita in morte sumus (By Nicolas Gombert) Live Recording