Partager
MISSA QUAM PULCHRA ES
Nicolas GOMBERT
THE SOUND AND THE FURY - Thomas E. BAUER
- Ref. AG7612
- ORF, 2006. Enregistrement 2005.
Enregistrement en concert !
Fondé en 2000 par Thomas E. Bauer, l'ensemble vocal The Sound and the fury (anciennement appelé Vokalsolisten Ratisbona) se compose de 8 voix d'hommes. Est-ce un hasard si un roman de William Faulkner porte le même titre ?
" Nicolas Gombert fut probablement un élève de Josquin des Prés On retrouve sa trace en 1526 comme chanteur à la chapelle de la cour de Charles Quint qu'il suit dans ses nombreux déplacements (Vienne, Madrid et Bruxelles). Nommé enseignant des enfants de la chapelle de l'Empereur, il demeure au service de son maître jusqu'en 1540. Il quitte ses fonctions pour revenir dans son pays natal (Tournai, au sud des Flandres) et continue de composer jusqu'à sa mort survenue vers 1560. Il a été aussi chanoine de la cathédrale de Tournai (1534) et de Notre-Dame de Courtrai (1537).
Gombert, bien qu'ayant sillonné diverses régions et être entré en contact avec la musique de centres artistiques variés, demeura au plan de ses compositions, fidèle au style néerlandais. Cette esthétique se caractérise, principalement dans ses oeuvres sacrées, par l'utilisation de l'imitation, procédé qu'il porte à son plus haut degré de perfection. Il maîtrise également parfaitement la dissonance, habileté qui le fait apparaître aux yeux de l'histoire comme un précurseur de Palestrina." Jean-Luc Caron pour ResMusica.com le 22/10/2006
Interprètes
- THE SOUND AND THE FURY : Ensemble vocal
- Thomas E. BAUER : Baryton [voix]
Œuvres
- Missa Quam pulchra es, à 6 voix (sur un motet de Bauldeweyn), S 3.1
- Ave Maria, motet à 5 voix, S 7.144
- Salve regina, motet à 4 voix, S 6.48
- Sancta Maria mater Dei, motet à 4 voix, S 6.56
- Da pacem Domine, motet à 5 voix, S 8.143
- Inviolata, integra et casta, motet à 5 voix, S 7.47