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MISSA ST.BENEDICTI
Johann Valentin RATHGEBER

Matthias BECKERT - MONTEVERDI ENSEMBLE WÜRZBURG

  • Ref. BR2557
  • CPO, 2010. Enregistrement 2008.

Connaissez-vous Johann Valentin Rathgeber ? Non ? Moi non plus, je l'avoue. Sa musique est très séduisante avec ses rehauts de trompettes à la Haendel, ses contrastes de masses et sa rythmique irrésistible. Voici une belle découverte qui nous donne à entendre des oeuvres vocales sacrées, un concerto pour violon avec trompette et une messe.

Né en 1682, Johann Valentin Rathgeber apprit les rudiments de la musique avec son père qui était à la fois organiste et instituteur. En 1701, il commença à étudier la théologie à l'université de Würzburg pour devenir à son tour organiste et instituteur dans la même ville. Après un séjour à l'abbaye bénédictine de Banz, il fut ordonné prêtre en 1711 et exerça parallèlement la fonction de chef de choeur, poste qu'il occupa toute sa vie. A partie de 1721, ses publications se succédèrent, commençant par un volume de messe publié à Augsburg. Huit ans plus tard, il avait atteint une telle réputation comme compositeur qu'il quitta Banz pour faire un tour en Europe. Il voulait, ce faisant, acquérir des informations sur les façons de célébrer la liturgie dans la partie catholique de l'Allemagne. Ceci l'amena à ajouter des psaumes pour Complies (usage catholique) dans son opus 9, à côté des vêpres chantées couramment dans le culte réformé. Il s'intéressa aussi à la musique profane, publiant 2 recueils de chansons populaires en allemand. Réadmis dans son abbaye de Banz, Rathgeber cessa d'écrire de la musique religieuse après 1739 et c'est en 1750 qu'il décéda après une longue maladie.

Ses oeuvres vocales sacrées publiées connurent un énorme succès dans les années 1720 et 1730. Elles comportent des messes, des vêpres, des offertoires, des litanies, des hymnes et des antiennes, pièces qui étaient recherchées par les églises et les paroisses. Rathgeber destine sa musique à un choeur des solistes (SATB ) à un choeur à 4 voix, un ou deux violons et basse continue bien que certaines oeuvres requièrent des trompettes et des timbales ad libitum. Son langage mélodique et harmonique, ses lignes de basse s'ancrent fermement dans le style baroque comme c'est le cas d'ailleurs pour ses concerti op.6 qui sont de vrais concerti grossi pour divers instruments. AG

Interprètes

Œuvres

  • Laudem virum gloriosum en Do, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes, timbales et basse continue (Holocaustoma ecclesiasticum, 1734-35), Op. 14.18
  • Ave Regina coelorum en fa, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes, timbales et basse continue (Holocaustoma ecclesiasticum, 1734-35), Op. 16.12
  • Laudibus cives en Do, hymne pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Columba sacra, 1732), Op. 11.15
  • Salve Regina en Sol, pour choeur, 2 violons et basse continue (Antiphonale Marianum, 1736), Op. 16.20
  • Ave Regina coelorum en sol, pour choeur, 2 violons et basse continue (Antiphonale Marianum, 1736), Op. 16.10
  • Lauretanische litanei en Do, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Harmonia Mariano-Musica, 1727), Op. 5.1
  • Salve Regina en Sol, pour choeur, 2 violons et basse continue (Antiphonale Marianum, 1736), Op. 16.20
  • Ave Regina coelorum en Mib, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Harmonia Mariano-Musica, 1727), Op. 5.10
  • Te Joseph celebrent en Sib, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Columba sacra, 1732), Op. 11.14
  • Salve regina en Do pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Harmonia Mariano-Musica, 1727), Op. 5.16
  • Vir Dei en Mib, pour choeur, 2 violons et basse continue (Hortus noviter exstructus, 1739), Op. 20.29
  • Concerto pour violon, orchestre de chambre et continuo, Do, Op. 6.21
  • Missa S.P. Benedicti en Sib, pour choeur, 2 violons, 2 trompettes et basse continue (Novena principalis Constantiniana, 1725), Op. 3.1