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MISSA SUPER OENIADES NYMPHAE
Jacobus REGNART

CINQUECENTO

  • Ref. AR4506
  • HYPERION, 2007.

Regnart reçut probablement sa première éducation musicale à Douai. Entré au service des Habsburgs dès 1557 comme choriste de la Hofkapelle de l'Archiduc Maximilien à Prague qui était alors dirigée par Jacobus Vaet. C'est en 1564 que ses premières oeuvres furent éditées alors qu'il travaillait à Vienne. Il fit un séjour en Italie entre 1568 et octobre 1570 qui lui inspira son recueil Il primo libro delle canzone italiane (1574), suivi bientôt par d'autres de musique tant sacrée que religieuse. Sa réputation crût à cette époque. A la mort de Maximilien, l'empereur Rudolf II le fit membre de sa Hofkapelle. En avril 1582, Regnart succéda à Alexander Utendal au poste de vice-Kapellmeister à Innsbruck. Il devint Kapellmeister en Janvier 1585, réorganisa la musique à la cour et haussa le niveau des prestations en faisant engager des musiciens venus de l'étranger (Flandres, Italie). A la mort de l'empereur Ferdinand, Regnart retourna à Prague comme vice-Kapellmeister de la cour où il finit sa vie.

Son oeuvre profane et religieuse fut souvent rééditée, gage du succès. Son langage est moins avant-gardiste que celui de son contemporain Roland de Lassus ; Regnart s'inscrit dans la grande tradition polyphonique

Interprètes

Œuvres

  • Quod mitis sapiens nulli virtute secundus, motet à 6 vx
  • Missa Super Oeniades Nymphae, à 6 voix
  • Exsulent iusti, motet à 6 vx
  • Quare tristis es, anima mea ? motet à 4 vx
  • Stetit Jesus, motet à 5 vx
  • Inviolata, motet à 5 vx
  • Lamentabatur Jacob, motet à 5 vx
  • Stella quam viderant Magi, motet à 4 vx
  • Ut vigilum densa silvam cingente corona, motet à 6 vx