Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MORGEN
Richard STRAUSS

DUO WALNING - Sébastien WALNIER...

  • Ref. ES7620
  • CYPRES RECORDS, 2017. Enregistrement 2016.

« Un violoncelliste classique, soliste à l'Orchestre symphonique de la Monnaie, engagé dans la musique de chambre, le jazz/rock et le folk/fiddle croise un pianiste éclectique familier de Bach, Chopin, Franck ou Corrigliano comme du jazz et de l'improvisation. Loco Motive Trio et Ô-Celli pour l'un, Soledad pour l'autre et jusqu'en 2014 le Trio Talweg pour les deux : Sébastien Walnier et Alexander Gurning s'amusent très sérieusement à décloisonner les approches musicales, fidèles au style qu'ils interprètent, libres de voyager d'un langage à un autre. Entre walking et awakening, entre la marche et l'éveil, Walning explore les genres en toute complicité. » (Livret)

Richard Strauss a 19 ans lorsqu'il termine sa Sonate op.6 dédiée au violoncelliste Hanus Wihan. Cette première oeuvre s'inscrivant dans la lignée de ce qu'ont fait Brahms ou Mendelssohn possède des qualités évidentes : le lyrisme des lignes mélodiques et l'énergie puissante qu'elle dégage. Les interprètes actuels ne s'y trompent pas puisque cette pièce apparait régulièrement dans les programmes de concert. Pour étoffer le leur, le Duo Walning y ajoute une Romance contemporaine de la sonate et 3 lieder composés entre 1894 et 1899.

Le violoniste Lorenzo Gatto se joint à eux pour Morgen. Le plaisir des musiciens s'exprime de manière évidente dans cette musique qui retrouve tous ses côtés juvéniles et malicieux.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Sonate pour violoncelle et piano, Fa, Op. 6
  • Romance pour violoncelle et orchestre, Fa, AV 75 (version)
  • Morgen, Lied pour voix et piano, Op. 27.4a (transcription)
  • Befreit, Lied pour voix et piano, Op. 39.4a (transcription)
  • Wiegenlied, pour voix et piano (Dehmel), Op. 41.1a (transcription)

Pistes

  • 1 sonate op.6 en fa majeur allegro con brio
  • 2 andante ma non troppo_
  • 3 finale allegro vivo
  • 4 romanze TrV 118 en fa majeur
  • 5 morgen op.27, n°4
  • 6 befreit op.39, n°4
  • 7 wiegenlied, op.41, n°1