Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MOSES UND ARON
Arnold SCHOENBERG

Philippe JORDAN - Thomas Johannes MAYER...

  • Ref. ES2564
  • BEL AIR DVD, 2017. Enregistrement 2015.

DVD. Durée 113 min. Sous-titres : anglais, français, allemand, espagnol, coréen, japonais.

La transposition en DVD du Moses und Aron d'Arnold Schoenberg dans la mise en scène de Romeo Castellucci à l'Opéra de Paris en 2015 montre quelques-unes de ses limites. Ce qui passe sans difficulté dans l'obscurité d'une grande salle, perd toute sa saveur symbolique dans le quotidien d'un salon. L'opéra dont le texte est de la main du compositeur a été commencé en 1926. Les deux premiers actes ont été rédigés entre 1930 et 1932 alors que la musique du troisième acte n'a jamais vu le jour. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne en 1933 et l'exil forcé de Schoenberg expliquent en partie cette lacune.

En réalité, le compositeur s'est trouvé confronté à la complexité d'une partition qu'il a lui-même voulu âpre. La musique s'appuie sur une seule série dodécaphonique déclinée par un grand orchestre, un choeur et de nombreux solistes. Le rôle de Moïse fait appel au sprechgesang, le parler-chanter, pour caractériser son personnage tandis que celui d'Aaron est un rôle chanté de manière traditionnelle. Ce choix oppose les deux personnages dans un combat du Verbe contre l'Image, enjeu de la parabole du Veau d'Or.

La mise en scène recourt aux images dérangeantes pour mettre aux prises la pureté surhumaine face aux compromissions trop humaines. Trop d'image tue le Verbe, c'est ce qu'on pourrait reprocher à la « mise en boite » de cette oeuvre grandiose.

Interprètes

Œuvres

  • Moses und Aron, opéra en 3 actes (le 3ème inachevé)