Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MOTETS, SAN MARCO IN HAMBURG
Hieronymus der Alter PRAETORIUS

Manfred CORDES - WESER-RENAISSANCE

  • Ref. AP7358
  • CPO, 2008. Enregistrement 2007.

Vu dans le Monde de la Musique (décembre 2008) Première apparition de ce compositeur dans la base de données de la Médiathèque. Coup sur coup sortent deux enregistrements consacrés à ce compositeur qui se languissait au fond d'une bibliothèque. Le disque AP7357 nous propose une version "a cappella" de ces motets de style vénitien tandis que la version qui nous occupe présente une mise en oeuvre vocale et instrumentale dont la perfection et la richesse des timbres me satisfait davantage. AG

Compositeur, organiste, copiste et éditeur, fils de Jacob Praetorius, Hieronymus reçut sa première formation musicale de son père. Après avoir été l'assistant de son père à la Jacobikirche, il lui succéda en 1586 et occupa ce poste jusqu'à son décès en 1629. Il eut peu de contact avec d'autres compositeurs de musique polyphonique mais trois de ses fils furent de célèbres musiciens. Son oeuvre comportant des messes, motets et des Magnificats fut publiée entre 1616 et 1625 à Hamburg dans une collection de cinq volumes. Toutes les messes de Praetorius sont des messes parodiques, certaines basées sur ses propres motets. Ses 102 motets mettent des psaumes en musique; il composa aussi plusieurs motets de mariage sur des textes latins. Une partie de ces motets sont polychorals comptant de 8 à 20 voix divisées en 2, 3 ou 4 choeurs. Ils sont au nombre des premières publications inspirées par le style vénitien à être publiées en Allemagne du Nord et les oeuvres les plus osées du compositeur qui y introduit une expressivité particulière. Praetorius y introduit de grands contrastes de texture, d'harmonie et de rythme et fait un usage étendu de l'imitation. Aucune partie instrumentale n'est mentionnée à part une basse ad libitum. Les neuf Magnificats à 8 voix dans les différents tons présentent des textures imitatives. Son Magnificat Quinti toni se termine par les hymnes de Noël Joseph, lieber Joseph mein et In dulci jubilo.AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Jubilate Deo omnis terra, motet à 12 voix (Cantiones sacrae, 1607)
  • Ecce Dominus veniet, motet à double choeur (Cantiones sacrae, 1599)
  • Hodie Christus natus est, motet à 6 voix (Cantiones novae, 1625)
  • Ab oriente venerunt Magi, motet à 5 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • Nunc dimittis servum tuum, motet à double choeur (Cantiones sacrae, 1599)
  • O bone Jesu, motet à 6 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • Magnificat quarti toni, pour double choeur 602)
  • Wie lang, o Gott, motet à 5 voix (Cantiones novae, 1625)
  • Surrexit pastor bonus, motet à 5 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • Ascendo ad patrem meum, motet à 6 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • Hodie completi sunt, motet à double choeur (Cantiones sacrae, 1599)
  • Adesto unus Deus, motet à 5 voix (Cantiones sacrae, 1599)
  • Cantate Domino canticum novum, motet à double choeur (Magnificat octo tonorum, 1602)

Pistes

  • 1 Jubilate Deo
  • 2 Ecce Dominus veniet
  • 3 Hodie Christus natus est
  • 4 Ab oriente venerunt Magi
  • 5 Nunc dimittis
  • 6 O bone Jesu
  • 7 Magnificat quarti toni
  • 8 Wie lang, O Gott
  • 9 Surrexit pastor bonus
  • 10 Ascendo ad patrem meum
  • 11 Hodie completi sunt
  • 12 Adesto unus Deus
  • 13 Cantate Domino