Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

MOTETTEN
Johann Sebastian BACH

Philippe HERREWEGHE - COLLEGIUM VOCALE GENT

  • Ref. BB5686
  • OUTHERE RECORDS, 2011.

Les motets occupent à plusieurs égards une place singulière dans l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach. Indépendants des oeuvres composées dans le cadre de sa fonction de cantoor à l'Eglise Saint-Thomas de Leipzig, les motets répondaient à des commandes particulières, ne s'inscrivant pas dans un ensemble ou un cycle tel que celui des cantates ou des oratorios. Les différents contextes de leur composition restent encore troubles de même qu'une certaine confusion a régné sur l'authenticité de leur attribution. A l'époque où Bach les composa, le genre du motet tombait en désuétude au profit des cantates mais appartenait encore aux oeuvres vocales de la tradition liturgique et paradoxalement les motets de Jean-Sébastien Bach ont été maintenus sans interruption à travers les siècles dans le répertoire du choeur de Saint-Thomas. Si Bach trouva des sources d'inspiration dans les recueils de motets de ses ancêtres, il insuffla au genre le génie de son écriture musicale, multipliant la variété des mouvements vocaux aux lignes contrapunctiques complexes et raffinées et leur conférant une force d'expression poétique et spirituelle de toute beauté. Il enrichissait ainsi le répertoire des des motets de quelques chefs-d'oeuvre. Lorsqu'ils enregistrèrent les motets de Bach, il y a une trentaine d'années, Philippe Herreweghe et l'ensemble Collegium Vocale Gent, faisaient figure de pionniers, interprétant les motets avec un petit groupe de chanteurs alors qu'ils avaient toujours été entendus par de grandes formations, interprétation engendrée par un travail de recherche sur une nouvelle approche de l'oeuvre de Bach et de la musique baroque. Depuis, le Collegium Vocale a interprété toutes les grandes oeuvres de Bach et par ce nouvel enregistrement des motets, témoigne de la qualité de son évolution. Les voix suivent avec aisance les lignes complexes des contrepoints, nous emmènent dans des variations parfois surprenantes et virtuoses, parfois poétiques et mélancoliques, expriment toute la spiritualité et la ferveur qui inspiraient Jean-Sébastien Bach. (FVW)

Interprètes

Œuvres

  • Singet dem Herrn ein neues Lied, motet pour 2 choeurs à 4 voix (SSAATTBB) Si b, *Psaumes 149,V.1-3, 150,V.2,6*, BWV 225
  • Komm, Jesu, komm! motet pour 2 choeurs à 4 voix (SSAATTBB), sol, BWV 229
  • Jesu meine Freude, motet pour choeur à 5 voix (SSATB), mi, BWV 227
  • Lobet den Herrn, alle Heiden, motet pour choeur à 4 voix et continuo, Do *Psaume 117*, BWV 230
  • Fürchte dich nicht, ich bin bei dir, motet pour 2 choeurs à 4 voix (SSAATTBB), La, BWV 228
  • Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf, motet pour 2 choeurs à 4 voix, (SSAATTBB) Si b, BWV 226a