Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MR ABEL'S FINE AIRS, PIECES FOR SOLO VIOLA DA GAMBA
Karl Friedrich ABEL

Susanne HEINRICH

  • Ref. BA7667
  • HYPERION, 2007. Enregistrement 2006.

Né à Köthen en 1723, Abel était fils et petit-fils de gambistes. Nul doute que sa famille fut en contact avec les Bach, Abel s'associa d'ailleurs à Johann Christian pour créer à Londres une association organisant des concerts. Ce séjour londonien fut plus que fructueux pour le compositeur comme pour les mélomanes. Le peintre Thomas Gainsborough fit le portrait du compositeur à cette époque le montrant à sa table de travail, la gambe couchée à ses pieds, comme son petit chien blanc. La viola da gamba connaissait, au coeur du 18e siècle, un regain d'intérêt surtout auprès de l'aristocratie qui la pratiquait volontiers. Les motifs d'écrire pour cet instrument ne manquaient donc pas.

On pense que les pièces sans basse enregistrées ici furent écrites pour l'usage du compositeur dans son cercle amical. Les difficultés techniques, l'usage de double cordes ou d'arpèges audacieux le laisse penser et les témoignages de ses contemporains, notamment l'historiographe Charles Burney, relatent les joyeuses soirées au coin du feu à écouter cette musique mélodieuse. Ces pièces brassent les affects à l'égal du Empfindsamerstil de CPE Bach, ce style galant et sensible dont on trouve de nombreuses traces en littérature aussi, à la même époque. La vogue des concertos à l'italienne donna naissance dans l'oeuvre d'Abel à un style plus contrapuntique comme la fugue WKO196. Cette musique nous réserve d'autres agréables surprises et ressuscite le climat d'une époque où l'être humain se découvrait un coeur agité de sentiments. AG

Interprètes

Œuvres

  • Adagio pour viole de gambe solo WKO 189, WKO 189
  • Vivace pour viole de gambe solo WKO190, WKO 190
  • Moderato (Allegro) pour viole de gambe (Ms. Drexel 587) 192, WKO 192
  • Tempo minuetto pour viole de gambe solo WKO154, WKO 154
  • Adagio pour viole de gambe (Ms. Drexel 587) n°209, WKO 209
  • Arpeggio (Prélude) pour viole de gambe solo wko205, WKO 205
  • Tempo di menuet con variazioni pour viole de gambe solo WkO 203c & 204, WKO 203.204
  • Allegro (Moderato) pour viole de gambe (Ms. Drexel 587) 208, WKO 208
  • Adagio pour viole de gambe solo WKO 187, WKO 187
  • Fuga pour viole de gambe (Ms. Drexel 587) wko196, WKO 196
  • Sonate pour viole de gambe sans continuo, Sol (Adagio, allegro, tempo di menuet, adagio)
  • Allegro pour viole de gambe solo wko198, WKO 198
  • Menuet pour viole de gambe (Ms. Drexel 587) 202, WKO 202
  • Andante pour viole de gambe solo wko191, WKO 191
  • Arpeggio pour viole de gambe solo wko194, WKO 194
  • Allegro pour viole de gambe solo (Ms. Drexel 587) n°207, WKO 207
  • Tempo di minuet pour viole de gambe solo WKO188, WKO 188
  • Andante pour viole de gambe solo wko199, WKO 199
  • Allegro pour viole de gambe solo wko195, WKO 195
  • Allegretto pour viole de gambe solo WKO 211, WKO 211
  • Allegro pour viole de gambe solo wko212, WKO 212