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MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC VENTS
Georges ONSLOW

ENSEMBLE INITIUM - ENSEMBLE CONTRASTE

  • Ref. DO5141
  • TIMPANI, 2011. Enregistrement 2010.

Choc de Classica (juillet 2011)

On doit à Georges Onslow d'avoir défendu la musique instrumentale de qualité en France au cours de la première moitié du 19ème siècle. Son style le rattache plutôt à la tradition allemande de Beethoven à Spohr, entre classicisme et pré-romantisme. Né à Clermont-Ferrand, le 27 juillet 1784, Onslow est un compositeur français dont le père arriva d'Angleterre en 1781. De janvier 1799 à juillet 1800, il étudia le piano avec J.L. Dussek à Hamburg, complétant sa formation musicale en Angleterre avec J.B. Cramer. Amateur doué, il écrivit ses premières oeuvres avant 1807; elles furent publiées par Pleyel. En 1808, il demande à Reicha de lui apprendre la composition et commence une vaste production de trios, quatuors et quintettes. Il apprend le violoncelle pour pouvoir jouer avec ses amis et passe ses hivers à Paris où ses oeuvres sont interprétées. En 1842, il succède à Cherubini à l'Académie des Beaux-Arts ; sa carrière décolle. En 1852, des ennuis de santé mettent fin à sa période créative. Sa musique de chambre pour instruments à vent est moins abondante que celle destinée aux cordes mais elle révèle une belle mise en valeur de leurs capacités. Ces pièces de grande envergure trouvèrent leur public dans les pays germaniques alors que le public français les qualifiait de " musique érudite et sérieuse ". Il nous reste à découvrir un patrimoine d'oeuvres de très bonne facture, agréable d'écoute et témoignant d'une époque charnière dans le 19ème siècle. AG

Interprètes

Œuvres

  • Sextuor pour piano, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, Mi b, Op. 30
  • Grand septuor, pour piano, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et contrebasse, Op. 79
  • Nonet pour cordes et vents, la, Op. 77
  • Quintette à vents, Op. 81.3