Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MUSIQUES ET CHANTS AU TEMPS DE JEANNE D'ARC

Catherine JOUSSELIN - ENSEMBLE AMADIS

  • Ref. AA4345
  • JADE, 1999-2012.

Le titre de ce disque pourrait nous mener sur une fausse piste. S'il réunit des compositeurs qui lui furent contemporains, ce n'est pas parce qu'ils célèbrent la personne de Jeanne d'Arc dans leurs compositions, mais bien parce, suite aux événements politiques qui marquèrent la première moitié du 15ème siècle, ces compositeurs furent à l'origine d'une évolution très importante dans le domaine musical : en se multipliant, les possibilités de la musique ont amené une simplification du language et une distanciation par rapport à la grande complexité de la musique française du siècle précédent. Défaite au début du 15ème siècle, la France était complètement en retrait. Par contre, l'Angleterre, dont John Dunstable est un éminent représentant, et la puissante Bourgogne, qui connut son apogée à cette époque, entretenaient des relations qui, même si elles furent politiquement difficiles, s'avérèrent très fructueuses sur le plan culturel. Parmi les nombreux compositeurs qui vécurent à la cour des ducs de Bourgogne, Gilles Binchois et Guillaume Dufay ont su réaliser une parfaite synthèse de la "subtilitas" française et de la "contenance" anglaise. Voici, d'après le livret qui accompagne ce disque, quelques pistes d'écoute du programme présenté ici.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Gilles BINCHOIS : Bien puist, à 3 voix (éd. R10) (version instrumentale)
  • Guillaume DUFAY : Ma belle dame souveraine, rondeau à 4 voix, Ed 6.63
  • Nicolas GRENON : La Plus belle et douce figure, rondeau
  • Walter FRYE : Tout a par moy, rondeau à 3 voix
  • Guillaume DUFAY : J'ay mis mon cuer, ballade à 3 voix, Ed 6.28 (version instrumentale)
  • Guillaume DUFAY : Par droit je puis bien complaindre et gémir, rondeau à 3 voix, Ed 6.62
  • Gilles BINCHOIS : Triste plaisir et douleureuse joie, à 3 voix (éd. R45)
  • GULIELMUS : La Bassa castiglia. Falla con misuras (Espagne 16e s)
  • ANONYME : Du cuer je soupire, lai (15e s. Ms de Dijon)
  • Conrad PAUMANN : Benedicite almechtiger Got (Berlin, Ms 40613) (version instrumentale)
  • Guillaume DUFAY : Hostis Herodes impie, hymne pour les vêpres de l'Epiphanie
  • Conrad PAUMANN : En avois (Berlin, Ms 40613)
  • Guillaume DUFAY : Puisque vous estez campieur, rondeau à 3 voix, Ed 6.95
  • ANONYME : Aux ce bons yours, basse danse à 3 voix
  • Pierre FONTAINE : J'aime bien celui qui s'en va (Ms Escorial V.III 24)
  • Estienne GROSSIN : Va t'ent souspir, chanson
  • ANONYME : Wol up ghesellen, instrumental (Berlin, Tablature de clavier)
  • John DUNSTABLE : Quam pulchra est, motet à 3 vx
  • ANONYME : Now Wolde y fayne, carol à 2 voix (Oxford Bodleian Library Ashmole 191)
  • Guillaume DUFAY : La Belle se siet au pied de la tour, ballade à 3 voix, Ed 6.27
  • Arnold de LANTINS : In tua memoria, motet à 3 voix a cappella, P 42

Pistes

  • 1 Bien puist
  • 2 Ma belle dame souveraine
  • 3 La plus belle et doulce figure
  • 4 Tout a par moy
  • 5 J'ay mis mon cuer et ma pensee
  • 6 Par droit je puis bien complaindre et gemir
  • 7 Triste plaisir et douloureuse joie
  • 8 Falla Con Misuras
  • 9 De cuer je soupire
  • 10 Benedicte almechtiger got
  • 11 Hostis herodes impie
  • 12 En avois
  • 13 Puisque vous estez campieur
  • 14 Aux ce bon yours
  • 15 J'ayme bien celui qui s'en va
  • 16 Va t'ent, soupir, je t'en supplie
  • 17 Wol up ghesellen
  • 18 Quam pulchra es
  • 19 Now Wolde Y Fayne
  • 20 La belle se siet au piet de la tour
  • 21 In tua memoria