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NORWEGIAN SAFARI (BERGE/ BIBALO/ PLAGGE/ SKOMSVOLL/ BJORKLUN
Oivind FARMEN - Elise BATNES
- Ref. FA3861
- AURORA RECORDS, 2010.
Ah! Le cri de l'accordéon, le soir, au fond des bois ! Oui, je vous invite à rêver de paysages sauvages, ceux des fjords et des montagnes de Norvège, parcourus par le sifflement du vent. Avec cet enregistrement consacré à des oeuvres pour accordéon de compositeurs norvégiens contemporains, on peut se laisser aller à imaginer ce qui pourrait se cacher derrière tous ces sons. Dans ce " safari " d'un genre particulier, l'interprète Øivind Farmen explore le territoire ambigu des similarités de timbres et la relation entre structure classique et style informel. C'est aventureux, virtuose et inouï.
Un petit mot des compositeurs : Håkon Berge, né en 1954 est à la fois compositeur, chef d'orchestre et arrangeur. Il a été président de l'Association norvégienne des compositeurs. Il manifeste un intérêt évident pour le théâtre. Antonio Bibalo (1922-2008) est né à Trieste où il a étudié le piano. Sa vie ferait un excellent sujet de roman. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est enrôlé dans l'armée italienne, tente de déserter et se retrouve en prison. Après son évasion, il est pris par l'armée allemande et forcé de combattre au Monte Cassino. Capturé par les américains, il est envoyé aux Etats Unis comme prisonnier de guerre. De retour à Trieste en 1946, il reçoit son diplôme du Conservatoire et travaille dans un bar comme pianiste pour subvenir à ses besoins. Dans l'espoir d'étudier la composition, il va à Marseille et se retrouve enrôlé dans la Légion Etrangère, envoyé à Oman où il est chargé de divertir les officiers et d'enseigner le piano à leur épouse. A nouveau, il s'échappe et aboutit à Londres en 1953 où il étudie enfin la composition, avec Elisabeth Lutyens, une pionnière de la musique à 12 sons en Angleterre. En 1956, il s'installe en Norvège où il survit en faisant des travaux de copiste et en étant pianiste au bar du Grand Hôtel à Oslo. Parallèlement, il compose et prend contact avec des compositeurs norvégiens comme Arne Nordheim et Klaus Egge. Il devient plus tar membre de l'Association des Compositeurs norvégiens. Son premier succès international est l'opéra The Smile at the Foot of the Ladder, commandé par l'Opéra de Hambourg et créé en 1965. Suivront plusieurs autres opéras, Miss Julie (1975), Ghosts (1981), Macbeth (1990) et The Glass Menagerie (1996) de la musique de ballet, deux symphonies et de la musique de chambre. Naturalisé norvégien en 1968, Bibalo est décoré de l'Ordre Royal de St. Olav en 1992 pour services rendus à la musique. Son style s'adapte à chaque sujet, il en change constamment et réussit à écrire une musique qui assimile parfaitement l'idiome choisi, depuis la musique dodécaphonique jusqu'au jazz, sans tomber jamais dans le pastiche. Né en 1960, Wolfgang Plagge a été un enfant prodige. Il commence à jouer du piano et à composier des l'age de 4 ans. A 10 ans, il remporte un concours international à la télévision anglaise et un an plus tard, il gagne le Concours pour jeunes pianiste à Oslo. En 1986, il termine ses 6 années d'étude à la Musikhochschule d'Hamburg et pousuit une carrière active de pianiste international et de chambriste. Sa carrière de compositeur a débuté à l'age de 12 ans par une première publication. Son catalogue d'oeuvres comporte de la musique religieuse, des oeuvres symphoniques, de la musique de chambre et des pièces pour piano. Plagge montre de l'intérêt pour les instruments à vent ainsi que pour le temps en tant que phénomène, ces deux pôles se mêlant souvent à sa création. La musique médiévale du nord de l'Europe est aussi une source d'inspiration pour lui. Né en 1969, Erlend Fredrik Skomsvoll est un musicien de jazz (piano et tuba), un compositeur et un arrangeur. En 1996, il a créé son propre orchestre, l' "Orchestre Skomsvoll" Le pianiste de jazz Terje Bjørklund, né en 1945 a été actif jusqu'en 1980 où il décida de ses consacrer à la composition. Lauréat d'un master en musicologie del'Université d'Oslo en 1971, Bjørklund a étudié la composition avec Finn Mortensen à l'Académie de Musique Norvégienne. En 1973, il obtint un poste au Conservatoire de musique de Trondheim où il initia une section d'enseignement du jazz. Actuellement, Bjørklund est professeur associé à la Norwegian University of Science and Technology où il est responsable de la classe de composition et de théorie musicale. Dans la plupart de ses oeuvres, l'harmonie est prépondérante, traitée dans le style du jazz contemporain. Né en 1931, Sigmund Lillebjerka a étudié avec Per Hjort Albertsen , Sigurd Berge , Bjørn Kruse et Olav Anton Thommessen . Son catalogue comporte des oeuvres orchestrales, de la musique de scène ainsi que de la musique de chambre. AG
Interprètes
- Oivind FARMEN : Accordéon
- Elise BATNES : Violon
Œuvres
- Hakon BERGE : Girlander, pour accordéon
- Antonio BIBALO : Sonata quasi una fantasia, pour accordéon
- Wolfgang PLAGGE : Fractals, pour accordéon
- Erlend SKOMSVOLL : Stykke for trekkspill, pour accordéon
- Terje BJORKLUND : Meditatio, pour violon et accordéon
- Sigmund LILLEBJERKA : Dazzle dance, pour accordéon