Partager
OBRAS DE MUSICA
Antonio de CABEZÓN
Denis RAISIN DADRE - DOULCE MEMOIRE
- Ref. AC0150
- RICERCAR, 2012-2013. Enregistrement 2011.
Diapason de septembre 2013
Antonio de Cabezon était organiste. Outre des pièces écrites spécifiquement pour son instrument et souvent destinées à agrémenter la liturgie, Cabezon a réduit en tablatures pour claviers, harpe et vihuela des oeuvres vocales de ses contemporains : Lassus, Verdelot, Crecquillon et d'autres. Pratique courante à l'époque que ce détournement à la fois instrumental et fonctionnel puisqu'ainsi rendues muettes, ces chansons polyphoniques pouvaient prendre place dans l'espace sacré. Après sa mort, son fils Hernando rassembla les oeuvres de son père en recueils nommés Obras de Musica para tecla, arpa y vihuela. Denis Raisin Dadre et Doulce Mémoire ont fait faire le chemin inverse à ces pages en les rendant à des instruments monodiques, trombone, cornet ou flûtes à bec soutenus par les instruments à cordes pincées. A côté de ces tablatures " redéployées " figure le modèle original avec ses paroles et les variations (diferencias) imaginées par Antonio Cabezon. On admire la performance des instrumentistes dans les guirlandes sonores de ces variations qui côtoient le doux soprano de Clara Coutouly. AG
Interprètes
- Denis RAISIN DADRE : Direction
- DOULCE MEMOIRE : Ensemble instrumental et vocal
Œuvres
- Ultimi miei suspiri, d'après Verdelot, motet à 6 voix
- Philippe VERDELOT : Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx (1541)
- Diferencias sobre el canto da la Dama la Demanda, pour clavier ou ensemble instrumental
- Thomas CRECQUILLON : Je prens en grey la dure mort, chanson à 4 vx
- Je prens en grey. Criquillon (d'après Crecquillon ou Clemens nonPapa)
- Por un plaisir. Criquillon, pour clavier (d'après Crécquillon)
- Roland de LASSUS : Suzanne un jour, chanson à 5 voix, S 14.29
- Susana un jour (d'après Lassus, arr. Hernando de Cabezon)
- D'où vient cela? (d'après Sermisy)
- Claudin de SERMISY : Dont vient cela, belle, je vous supply, chanson à 4 voix
- Hernando de CABEZÓN : Dulce memoria (d'après Pierre Sandrin, a 4) (Obras de musica...de Antonio de Cabezon, Madrid 1578)
- Ancor que col partire, pour clavier ou ens.instrumental (d'après Cyprien de Rore)
- Diferencias sobre la gallarda milanesa
- Thomas CRECQUILLON : Prenez pitie, chanson à 4 voix
- Prenes pitie (Criquillon), pour clavier
- Je prens en grey. Criquillon (d'après Crecquillon ou Clemens nonPapa)
- Durmendo un jorno (d'après Verdelot), pour clavier ou ensemble instrumental
- Diferencias sobre el canto llano del caballero
- Un gay bergier. Criquillon
- Adrian WILLAERT : Qui la dira la peine de mon coeur, chanson à 3 voix
- Qui la dira, pour clavier (d'après Willaert)
- Ardenti miei suspiri, (Verdelot), motet à 6 voix
Pistes
- 1 Arranged by Antonio de Cabezón Ultimi miei sospiri
- 2 Philippe Verdelot Ultimi miei sospiri
- 3 Diferencias Sobre el Canto de "La Dama le Demanda"
- 4 Thomas Crecquillon Je prens en gre la dure mort
- 5 Arranged by Antonio de Cabezón Je prens en gre la dure mort I
- 6 Arranged by Antonio de Cabezón Pour un plaisir
- 7 Roland de Lassus Susanne ung jour
- 8 Susanne ung jour
- 9 Duuiensela
- 10 Claudin de Sermisy Dont vient cela
- 11 Arranged by Hernando de Cabezón Hernando de Cabezon Doulce mémoire
- 12 Arranged by Antonio de Cabezón Anchor che col partire
- 13 Diferencias Sobre la Gallarda Milanesa
- 14 Thomas Crecquillon Prenez pitié
- 15 Arranged by Antonio de Cabezón Prenez pitié
- 16 Arranged by Antonio de Cabezón Je prens en gre la dure mort II
- 17 Arranged by Antonio de Cabezón Dormendo un giorno
- 18 Diferencias Sobre el Canto del Cavallero
- 19 Arranged by Antonio de Cabezón Un gay bergier
- 20 Adriaen Willaert Qui la dira la peine de mon coeur
- 21 Arranged by Antonio de Cabezón Qui la dira la peine de mon coeur
- 22 Arranged by Antonio de Cabezón Ardenti miei sospiri