Partager
OEUVRE POUR LUTH
Silvius Leopold WEISS
Evangelina MASCARDI
- Ref. BW2618
- ORF, 2011.
La musique pour luth de Silvius Leopold Weiss provient de deux manuscrits principaux : celui dit de Londres, daté de 1717-1725 et celui dit de Dresde, compilé par un amateur de musique faisant partie de la cour. Les pièces y sont rassemblées par tonalités pour permettre à l'interprète de constituer lui-même une suite en tenant compte du fait qu'ainsi, il n'a pas à changer l'accord de son luth entre chaque pièce. Le contenu des suites n'était donc pas fixé comme on le pense généralement aujourd'hui mais laissé au goût de l'interprète et à l'accord de son instrument. La tonalité jouait un rôle primordial pour les musiciens d'une époque où les tempéraments étaient encore nombreux. Chaque tonalité avait sa couleur bien particulière dont les interprètes savaient tirer le meilleur parti. Les dissonances avaient chacune leur saveur propre, du plus épicé au plus " insupportable ". Evidemment de nos jours, le tempérament égal est venu tout aplanir. Ce petit bla-bla pour m'étonner qu'une interprète aussi brillante qu'Evangelina Mascardi ne fasse pas figurer les tonalités des pièces qu'elle interprète, me permettant de les identifier à coup sur. Ceci n'enlève rien à sa façon magistrale de jouer. AG
Interprètes
- Evangelina MASCARDI : Guitare, Luth
Œuvres
- Prélude (non identifié)
- Aria, adagio (non identifié), pour luth
- Passacaglia
- Suite pour luth, la (prélude, allemande:andante, courante, bourrée:posato, sarabande:andante, menuets I & II, presto) (Ms Dresde 2841-V-1)
- Fantasia pour luth (non identifié)
- Aria, andante pour luth (non identifié)
- Menuet et trio pour luth (non identifié)
- Bourrée pour luth (non identifié)