Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

OEUVRES POUR ORGUE
Georg BÖHM

Bernard FOCCROULLE

  • Ref. BB8511
  • RICERCAR, 2011.

Vu dans Diapason (octobre 2011)

Enregistré à l'orgue Van Hagerbeer/Schnitger de l'église Saint Laurent à Alkmaar.

Le nom de Georg Böhm n'est peut être pas familier à vos oreilles mais le fait de savoir que sa musique a eu une influence de première importance sur le jeune Johann Sebastian Bach va certainement éveiller votre curiosité. C'est son père qui apprit à Böhm les rudiments de la musique. Il reçut ensuite une éducation soignée au Gymnasium de Gotha et à l'université d'Iéna tout en fréquentant les cantors des lieux où il séjournait. Il rencontra ainsi des membres de la famille Bach, Heinrich à Arnstadt et Johann Christian à Erfurt qui influencèrent son développement. En 1693, il déménage à Hamburg où il découvre d'autres talents dont il fait son miel: Kusser, un élève de Lully, dirigeait des opéras français et italiens à l'opéra de la ville, à St Katharinen Johann Adam Reincken est titulaire d'un orgue à quatre claviers. On imagine qu'il a pu de là entendre Vincent Lübeck ou Buxtehude à Lübeck. C'est en 1697 qu'il obtient le poste d'organiste à la Johanniskirche de Lüneburg, poste qu'il occupe jusqu'à son décès. L'influence que Böhm a exercée sur Bach est surtout palpable dans le domaine de la partite pour orgue. Ces variations sur un thème de choral montrent chez Böhm une grande diversité des styles et des techniques. Ainsi les variations sur Vater unser, une oeuvre ornementée dans le style français de la musique pour clavecin présente une variante courte du choral sur une basse récurrente.

Bernard Foccroulle rend hommage à ce compositeur pour qui l'orgue n'avait pas de secret. Le superbe instrument d'Alkmaar offre toute la variété de ses timbres dans les différentes variations de choral et sa puissance dans les trois préludes et fugues présents au programme. Comme à chacun de ses interprétations se retrouvent la rigueur, la sobriété et la sensibilité d'un grand musicien. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Prélude et Fugue pour orgue, Do, WK 10000
  • Vom Himmel hoch, pour orgue, WK 20141
  • Nun bitten wir den heilgen Geist, pour orgue, WK 20130
  • Christe der du bist Tag und Licht, pour orgue, WK 20091
  • Prélude et Fugue pour orgue, la, WK 10000
  • Wer nur den lieben Gott lässt walten, pour clavier, WK 20143
  • Christ lag in Todesbanden, fantasia pour orgue, WK 20098
  • Christ lag in Todesbanden, pour orgue, WK 20102
  • Auf meinen lieben Gott, pour orgue, WK 20080
  • Vater unser im Himmelreich, pour orgue, WK 20132
  • Vater unser im Himmelreich, pour orgue, WK 20138
  • Prélude et Fugue pour orgue, re, WK 10000

Pistes

  • 1 Praeludium (und Fugue) in C
  • 2 Vom Himmel hoch da komm ich her
  • 3 Nun bitten wir den heiligen Geist
  • 4 Christe, der du bist Tag und Licht: I. Versus 1
  • 5 Christe, der du bist Tag und Licht: II. Versus 2
  • 6 Christe, der du bist Tag und Licht: III. Versus 3
  • 7 Praeludium (und Fugue) in A
  • 8 Wer nur den lieben Gott lässt walten
  • 9 à 2 claviers et pédalier Christ lag in Todesbanden
  • 10 à 1 clavier et pédalier Christ lag in Todesbanden
  • 11 Auf meinen lieben Gott: I. Versus 1
  • 12 Auf meinen lieben Gott: II. Versus 2
  • 13 Auf meinen lieben Gott: III. Versus 3
  • 14 Auf meinen lieben Gott: IV. Versus 4
  • 15 Vater unser im Himmelreich: I. Versus 1
  • 16 Vater unser im Himmelreich: II. Versus 2
  • 17 Vater unser im Himmelreich
  • 18 Praeludium (und Fugue) in D