Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

OMAR KHAYYAM
Granville [Sir] BANTOCK

Vernon HANDLEY - Catherine WYN-ROGERS...

  • Ref. EB1187
  • CHANDOS, 2007.

Sir Granville Bantock [1868-1946], après avoir étudié la composition à la Royal Academy of Music, devint chef d'orchestre de comédies musicales, puis directeur musical de l'orchestre de New Brighton où il élargit nettement le répertoire vers des oeuvres contemporaines, apportant ainsi un grande notoriété aux concerts de cette ville. Admirateur de Wagner et R. Strauss, chef de choeur, il composa des oeuvres de grandes dimensions, symphonies, poèmes symphoniques et oeuvres lyriques comme son oratorio "Omar Khayyam", pour 3 solistes, très grand choeur et immense orchestre, enregistrée pour la 1ère fois sur ce CD. Cette oeuvre très longue [3 CD et 172 minutes en tout] met en musique les 101 quatrains ou "rubayat" du poète persan du XIème Omar Khayyam, traduits librement par Edward Fitzgerald et publiés en 1889, après sa mort.

Bantock donne aux vers un contexte dramatique en imaginant 3 personnages: le Poète et la Bien-Aimée qui chantent les quatrains traitant de la vie et de l'amour et le Philosophe qui, par contraste exprime des spéculations philosophiques. Le choeur, sorte d'arrière-plan sonore cite des vérités éternelles. Le thème dominant de cette oeuvre est le caractère éphémère de la vie et l'insignifiance de l'individu, qu'il soit né noble ou humble. "Ne gaspille pas ton heure" peut-on entendre à la fin de la 1ère partie. L'auditeur qui veut se familiariser avec les diiférents motifs avant d'écouter toute l'oeuvre, en trouvera la liste dans la notice avec le minutage des plages.

Interprètes

Œuvres

  • Omar Khayyam, pour 3 solistes, choeur et orchestre