Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

ONLY THE SOUND REMAINS
Kaija SAARIAHO

André DE RIDDER - Philippe JAROUSSKY...

  • Ref. FS0100
  • ERATO DVD, 2017. Enregistrement 2016.

Only the Sound Remains de Kaija Saariaho associe deux courts opéras inspirés par le théâtre No. Toujours fort et Le Manteau de plumes, traduits du japonais par Ezra Pound et Ernest Fenollosa requièrent deux voix, celles du contre-ténor Philippe Jaroussky et de la basse Davone Tines, accompagnés par un instrumentarium original étoffé électroniquement. Le kantele, instrument finnois au son évoquant à la fois la cithare et le dulcimer prête sa voix au biwa, luth japonais joué par un des protagoniste d'Always strong.

Ce premier volet raconte une histoire de fantôme qu'un moine va aider à quitter le plan terrestre par un office religieux accompagné de musique. Dans Feather mantle, un pêcheur trouve un superbe manteau et décide de la ramener chez lui. Une nymphe céleste vient réclamer son vêtement et le pêcheur négocie : une danse en échange du précieux manteau. Nora Kimball-Mentzos incarne la nymphe qui après un moment chorégraphique s'évanoui dans la brume où seul reste le son (Only the Sound Remains). La mise en scène de Peter Sellars est statique, accentuant la beauté formelle de l'oeuvre et la poésie de ces deux histoires s'inscrivant entièrement dans la tradition japonaise. Dépaysant.

DVD. Durée 106 min. Sous-titres: français, anglais, allemand, italien, néerlandais. Chanté en anglais.

Interprètes

Œuvres

  • Only the sound remains, deux nos