Partager
ORATORIO
Blandine STASKIEWICZ - Thibault NOALLY...
- Ref. BA6312
- APARTÉ, 2018. Enregistrement 2017.
"Depuis sa fondation en 2014, l'ensemble Les Accents emmené par Thibault Noally redonne vie à des oeuvres rares de l'ère baroque italienne : en particulier le répertoire vocal des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur nouveau disque fait entendre des extraits inédits d'oratorios. Né à la même époque et fait de la même étoffe théâtrale que son frère opéra, l'oratorio, oeuvre lyrique et dramatique sans mise en scène, déplace lui aussi les foules ! Et ses héroïnes Athalie et Judith ont la même trempe que leurs homologues d'opéra. Les airs virtuoses de Caldara, Scarlatti (père) ou Porpora interprétés par la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz, d'ornements baroques en envolées jubilatoires, témoignent aussi de la fougue instrumentale du genre : les effets dramatiques de l'orchestre à cordes, l'alternance des allegros et des adagios, et la variété des modes de jeu épousent les mouvements des passions de ces personnages avec une grande intensité." http://www.apartemusic.com/discography/oratorio/
L'oratorio naît sous l'appellation « dramma per musica » en 1600 à Rome avec La Rappresentazione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri puis se développe au fil du siècle. Si leurs sujets sont majoritairement religieux, c'est avant tout dû à leur origine indissociable de l'ordre religieux des Oratoriens qui fut créé au 16ème siècle autour de Saint Philippe Néri. A cette époque, les compositeurs d'opéras ne pouvaient pas tirer l'argument de leurs oeuvres d'un sujet sacré. Pour contourner cette interdiction, ceux-ci créent une nouvelle forme spécifique flirtant avec l'opéra, sans en être. A l'écoute de cet album, il est quasi impossible de ne pas penser à de l'opéra tant l'intensité dramatique, la virtuosité vocale et la sensualité sont présentes.
Quatre écoles stylistiques sont présentées ici : Naples, Rome, Venise et Vienne. Les conservatoires de la ville de Naples dont sont sortis nombre de castrats fournissaient à leurs élèves des occasions de se faire des planches dans les oratorios d'Alessandro Scarlatti pour ne citer que lui. A Rome, lorsque les papes ordonnent la fermeture des théâtres et interdisent aux voix féminines de se produire, le public se déplace vers un théâtre moins profane pour entendre les affres des héroïnes bibliques. À Venise, les quatre « ospedali » réservés aux jeunes orphelines ne se privent pas d'explorer ce genre propice aux épanchements sonores. Enfin Vienne bénéficie des plus grands talents venant de la péninsule, attirés par les subsides des empereurs. « Oratorio » fait parfaitement le tour de la question, nous offrant l'occasion de découvrir quelques premiers enregistrements.
Interprètes
- Blandine STASKIEWICZ : Mezzo-soprano
- Thibault NOALLY : Violon, Direction
- LES ACCENTS : Ensemble instrumental
Œuvres
- Antonio CALDARA : Numi offesi di furor, air (La Castità al cimento)
- Antonio CALDARA : Per il mar del pianto mio, air (Maddalena ai piedi di Cristo)
- Giovanni Battista BONONCINI : Cor imbelle a due nemici, aria (Conversione di Maddalena)
- Francesco GASPARINI : Ombre care, aria (Atalia)
- Francesco GASPARINI : Terrori d'Averno (Atalia)
- Nicolo PORPORA : Vanne o Sol d'eterna luce (Il Trionfo della Divina Giustizia)
- Alessandro SCARLATTI : Miei spirti guerrieri (San Casimiro, Re di Polonia)
- Giovanni Battista BONONCINI : Al sibilar tremendo (La Conversione di Maddalena)
- Giovanni Battista BONONCINI : In tepidi fiumi (La Conversione di Maddalena)
- Nicolo PORPORA : Ecco gia l'orrenda tromba (Il Trionfo della Divina Giustizia)
- Alessandro SCARLATTI : Del pianto vostro (Giuditta (2))
- Alessandro SCARLATTI : Posso e voglio (Giuditta (2))
- Antonio CALDARA : Miro che il fiumicello, air (Santa Francesca romana)
- Nicolo PORPORA : Vanne nel vicin tempio (Il Martirio di San Giovanni Nepomuceno)
- Nicolo PORPORA : Fremer da lunge io sento (Il Martirio di San Giovanni Nepomuceno)
- Alessandro SCARLATTI : Mentre io godo in dolce oblio... Aria della Speranza
- Antonio CALDARA : Son gli strazi...Io spiro e volo (Il Martiro di Santa Caterina)
Pistes
- 1 1670-1736 La Castità al Cimento « Numi offesi di furor » Antonio Caldara
- 2 Maddalena à piedi di Cristo « Per il mar del pianto mio »
- 3 1670-1747 La Converzione di Maddalena « Cor imbelle à due nemici » Giovanni Bononcini
- 4 1661-1727 Atalia « Ombre, cure, sospetti » Francesco Gasparini
- 5 Atalia « Terrori d'Averno »
- 6 1686-1768 Il Trionfo della Divina Giustizia « Vanne o Sol d'eterna luce » Nicola Antonio Porpora
- 7 1660-1725 San Casimiro rè di Polonia « Miei spirti guerrieri » Alessandro Scarlatti
- 8 1670-1747 La Converzione di Maddalena « Al sibilar tremendo » Giovanni Bononcini
- 9 La Converzione di Maddalena « In tepidi fiumi »
- 10 1686-1768 Il Trionfo della Divina Giustizia « Ecco già l'orrenda tromba » Nicola Antonio Porpora
- 11 1660-1725 Giuditta « Del pianto vostro » Alessandro Scarlatti
- 12 Giuditta « Posso e voglio »
- 13 1670-1736 Santa Francesca Romana « Miro che il fiumicello Antonio Caldara
- 14 1686-1768 Il Martirio di San Giovanni « Vanne nel vicin tempio » Nicola Antonio Porpora
- 15 Il Martirio di San Giovanni « Fremer da lunge io sento »
- 16 1660-1725 Il Gardino di Rose « Mentre io godo » Alessandro Scarlatti
- 17 1670-1736 Il Martirio di Santa Caterina « Son gli strazi... Io spiro e volo » Antonio Caldara