Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ORIGINS

Toon FRET - Veronika ILTCHENKO

  • Ref. EA2382
  • FUGA LIBERA, 2018.

Le flûtiste Toon Fret et la pianiste Veronika Iltchenko forment depuis des années un duo inséparable. Le programme Origins rassemble une série de compositeurs qui ont été inspirés par la musique traditionnelle de leur pays. Ainsi Charles Koechlin dans ses Quatorze Pièces pour flûte et piano cerne parfaitement l'esprit français et son élégance inimitable. Conçues en 1936 pour flûte seule, elles ont été dotées d'une partie de piano et représentées par le compositeur au piano et Jean Merry à la flûte en 1941. La Sonate d'Erwin Schulhoff, écrite en 1927, marie les inflexions du jazz aux accents des danses populaires de Tchéquie, son pays natal. Originaires de l'ex-Union Soviétique, Fikret Amirov et Arno Babadjanian ont été encouragés par le régime à cultiver leurs racines. Ainsi, le compositeur arménien Arno Babadjanian célèbre la ville de Vagharshapat dans une danse pour piano au rythme bien enlevé. Son Impromptu témoigne de l'influence de l'orientalisme de l'école russe. Les Six pièces pour flûte et piano de Fikret Amirov dépeignent la vie quotidienne dans les campagnes de l'Azerbaïdjan. Enfin, les Quinze danses paysannes hongroises de Béla Bartók ont été transcrites pour flûte et piano par son disciple puis collègue Paul Arma. Un parcours plein de charme et de surprises.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Charles KOECHLIN : 14 Pièces pour flûte et piano, Op. 157b
  • Erwin SCHULHOFF : Sonate pour flûte et piano, WV 86
  • Arno [Harutyuni] BABADJANIAN : Vagharshapati par (Danse vagarchabad), pour piano
  • Arno [Harutyuni] BABADJANIAN : Exprompt, impromptu pour piano
  • Fikret Meshadi Jamil AMIROV : 6 Pièces pour flûte et piano
  • Béla BARTOK : Suite paysanne hongroise, pour flûte et piano ou cordes (arr. Arma: Chants populaires)

Pistes

  • 1 Charles Koechlin I. Vieille chanson (Andante con moto) Quatorze pièces pour flûte et piano, Op. 157b
  • 2 II. Gai, assez animé
  • 3 III. Andante espressivo
  • 4 IV. Moderato con moto
  • 5 V. Allegro moderato
  • 6 VI. Andante quasi adagio
  • 7 Large VII. Beau soir
  • 8 VIII. Andantino
  • 9 IX. Allegretto con moto
  • 10 X. Allegretto quasi andantino
  • 11 XI. Allegretto
  • 12 Allegretto XII. Danse printanière
  • 13 Andante XIII. Marche funèbre
  • 14 XIV. Allegro moderato
  • 15 Ervín Schulhoff I. Allegro moderato Sonata for Flute and Piano
  • 16 Allegro giocoso II. Scherzo
  • 17 Andante III. Aria
  • 18 Allegro molto gajo IV. Rondo - Finale
  • 19 Vagharshapat Dance
  • 20 Impromptu
  • 21 Fikret Amirov I. Song of the Ashugi Six pieces for Flute and Piano
  • 22 II. Lullaby
  • 23 III. Dance
  • 24 IV. In the Azerbaijan Mountains
  • 25 V. At the Spring
  • 26 VI. Nocturne
  • 27 Béla Bartók I. Chants populaires tristes (Rubato) Suite paysanne hongroise for Flute and Piano
  • 28 Andante II. Chants populaires tristes
  • 29 Poco rubato III. Chants populaires tristes
  • 30 Andante IV. Chants populaires tristes
  • 31 Allegro V. Scherzo
  • 32 Allegro VI. Vieilles danses
  • 33 Allegretto VII. Vieilles danses
  • 34 Allegretto VIII. Vieilles danses
  • 35 L'istesso tempo IX. Vieilles danses
  • 36 Assai moderato X. Vieilles danses
  • 37 Allegretto XI. Vieilles danses
  • 38 Poco più vivo - Allegretto XII. Vieilles danses
  • 39 Allegro XIII. Vieilles danses
  • 40 Allegro XIV. Vieilles danses