Partager
ORLANDO
Georg Friedrich HAENDEL
René JACOBS - Bejun MEHTA...
- Ref. BH3806
- ARCHIV, 2014. Enregistrement 2013.
CHOC DE CLASSICA juillet-août 2014
Echo d'une production très remarquée à La Monnaie de Bruxelles en 2012, ce premier enregistrement du jeune B'Rock Orchestra de Gand ne laissera pas indifférent. Adulé par les uns qui le présentent comme un des meilleurs du genre, vilipendé par d'autres qui fustigent le goût du chef pour le bariolage instrumental et évoquent une animation farcie de détails hypertrophiés, l'Orlando de René Jacobs fera hurler les puristes ! Mais, n'est-ce pas le propre du baroque que d'être inventif et exubérant ? Depuis que le personnage est entré dans la littérature italienne grâce à la vaste épopée héroïque " Orlando furioso (1516) de l'Arioste, le héros chevaleresque de la " Chanson de Roland " obéissant au code chevaleresque de l'honneur a gagné en complexité. Par ailleurs, dès la Renaissance, des éléments tels que la pastoralité, l'exotisme et la magie se sont invités dans les romans et opéras sur ce thème, conjugué à une vision ironique de la chevalerie que René Jacobs ne manque pas d'exploiter musicalement, notamment dans les hallucinations psychédéliques d'Orlando dans la grande scène de folie.
Interprètes
- René JACOBS : Chef d'orchestre, Contre-ténor
- Bejun MEHTA : Contre-ténor, Soprano enfant
- Sophie KARTHÄUSER : Soprano
- Kristina HAMMARSTRÖM : Mezzo-soprano
- Sunhae IM : Soprano
- Konstantin WOLFF : Basse [voix]
- B'ROCK : Orchestre de chambre
Œuvres
- Orlando, opéra en 3 actes, HHA 2.28, HG 82, HWV 31
Pistes
Disque 1
- 1 Ouverture
- 2 1. Acc. "Gieroglifici eterni"
- 3 2. Cavatina "Stimulato della gloria"
- 4 Rec. "Purgalo ormai" / 3. Sinfonia / Rec. Mira
- 5 4. Aria "Lascia Amor"
- 6 5. Acc. "Imagini funeste"/ 6. Aria "Non fu già"
- 7 7. Acc. "Quanto dilett" / Rec. "Io non so" / 8. Acc e Rec. "Itene pur"
- 8 9. Aria "Ho un certo rossore"
- 9 Rec. "M'hai vinto al fin" / 10. "Duettino Ritornava al suo bel viso" / Rec. "Spera, mio ben"
- 10 11. Aria "Chi possessore" / Rec. "Ecco Dorinda"
- 11 12. Aria "Se'l cor mai ti dirà"
- 12 Rec. "Povera me!"/ 13. Aria "O care parolette" / Rec. "Noti a me sono"
- 13 Rec. "Noti a me sono"
- 14 14. Aria "Se fedel vuoi"
- 15 Rec. "T'ubbidiro" / 15. Aria"Fammi combattere"
- 16 Rec. "Angelica, deh ! lascia..."
- 17 16. Terzetto"Consolati, o bella"
- 18 17. Cavatina "Quando spieghi"/ Rec. "Perchè, gentil Dorinda"
- 19 18. Aria "Se mi rivolgo al prato"
- 20 Rec. "È questa la mercede" / 19. Aria "Cielo! se tu il consenti"
Disque 2
- 1 21 Rec. "A qual rischio vi espone" / 20. Aria "Tra caligini profonde"
- 2 22 Rec. "Da queste amiche piante" / 21. Aria "Verdi allori"
- 3 23 Rec. "Dopo tanti perigli" / 22. Aria "Non potrà dirmi ingrato" / Rec. "Dove guidate"
- 4 24 23. Aria "Verdi piante"
- 5 25 Rec. "Ah! perfida" / 24. Acc. "Ah! stigie larve"
- 6 26 25. Sinfonia / Rec. "Di Dorinda alle mura"
- 7 27 26. Aria "Vorrei poterti amar"
- 8 28 Rec. "Più obbligata gli sono" / 27. Aria e Rec. "Unisca amor in noi"
- 9 29 28. Già lo stringo"
- 10 30 Rec. "Di Dorinda all'albergo" / 29. Aria "così giusta è questa speme"
- 11 31 Rec. "S'è corrisposto un core" / 30. Aria "Amor è qual vento"
- 12 32 Rec. "Impari ogn'un da Orlando" / 32. Aria "Sorge infausta une procella"
- 13 33 Rec. "Dorinda, e perchè piangi?"
- 14 34 33. Duetto "Finchè predi ancora il sangue" / Rec. "Vieni! Vanne precipitando" / 34. Acc."Già per la man d'Orlando"
- 15 35 35. Arioso "Già l'ebbro mio ciglio"
- 16 36 Rec. "Ecco il tempo prefisso" / 36. Acc. "Tu, che dal gran Tonante" / 37. Sinfonia / Rec. "Ah! che fate, Signor?"
- 17 37 Rec. "Dormo ancora, o son desso?" / 38. Duettino "Per far, mia diletta" / Rec. "Che vedo, oh Dei!"
- 18 38 39. Acc. "Vinse incanti" / 40. Coro "Tronfa oggi'l mio cor"