Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PASSION SELON SAINT-MARC
Reinhard KEISER

Joël SUHUBIETTE - Jan KOBOW...

  • Ref. BK2316
  • MIRARE, 2015. Enregistrement 2014.

Lorsque naît Reinhard Keiser en 1674, l'opéra fait fureur en Europe et exerce une véritable fascination à la fois sur le public mais aussi sur les compositeurs. Rien d'étonnant alors à ce que même la musique sacrée soit influencée par les tournures propres à la scène. Keiser, formé à l'école St-Thomas de Leipzig, écrit ses premiers opéras alors qu'il a à peine 20 ans. Plusieurs d'entre eux sont joués à Hambourg et fondent sa renommée. Celle-ci est considérable puisqu'on parle de lui en termes élogieux : " l'honneur de l'Allemagne " ou " premier homme du monde ". On lui attribue la composition d'une centaine d'opéras, en réalité, une soixantaine dont une grande partie est perdue.

En 1728, Keiser est nommé directeur de la musique à la cathédrale de Hambourg. Il abandonne alors le monde de l'opéra pour se consacrer à la musique religieuse et compose motets, cantates, une dizaine d'oratorios et de passions. Sombrant dans la démence, il mourra à Hambourg en 1739, âgé de 65 ans. Telemann salua sa disparition en écrivant : " Tu étais le plus grand esprit de ton temps ! " tandis que Hasse le nomme le " plus grand compositeur qu'on ait eu ". La Passion selon saint Marc de Keiser date vraisemblablement des années 1710.

On sait que J. S. Bach la fit représenter plusieurs fois notamment à Leipzig. C'est dire l'estime qu'il accordait à cette oeuvre qui influença ses propres passions. La Passion selon saint Marc est structurée en deux parties pour laisser place au centre à la prédication. Compositeur d'opéras, Keiser sait ménager ses effets et distille savamment la tension dramatique tout au long de l'oeuvre.

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Die Markus-Passion

Pistes

  • 1 sonate et choeur Jesus Christus ist um unser Missetat willen
  • 2 Und da sie den Lobgesang gesprochen (évangéliste, ténor et basse) 2'47
  • 3 aria soprano Will dich die Angst betreten
  • 4 Und nahm zu sich Petrus und Jakobus (évangéliste et basse) 1'53
  • 5 choral Was mein Gott will
  • 6 Und kam und fand sie schlafend (évangéliste et basse) 3'20
  • 7 Wenn nun der Leib wird sterben müssen (aria ténor) 3'34
  • 8 Die aber legten ihre Hände an ihn (évangéliste et basse) 8'14
  • 9 Wein, ach, wein jetzt um die Wette (aria ténor) 4'19
  • 10 Sinfonia 0'44
  • 11 Und bald am Morgen (évangéliste, ténor et basse) 1'06
  • 12 Klaget nur, ihr Kläger hier (aria alto) 1'53
  • 13 Jesus aber antwortete nichts mehr (évangéliste et ténor) 2'11
  • 14 O hilf, Christe, Gottes Sohn (choral) 0'49
  • 15 Sinfonia 0'51
  • 16 Pilatus aber gedachte (évangéliste) 3'51
  • 17 O süßes Kreuz, o Baum des Lebens (aria basse) 2'04
  • 18 Und sie brachten ihn an die Stätte Golgatha (évangéliste) 0'34
  • 19 O Golgatha! Platz herber Schmerzen (aria soprano) 4'59
  • 20 Und da sie ihn gekreuzigt hatten (évangéliste) 0'43
  • 21 Was seh' ich hier (aria alto) 1'36
  • 22 Und es war oben über ihm geschrieben (évangéliste) 6'36
  • 23 Wenn ich einmal soll scheiden (choral, alto) 2'32
  • 24 Seht, Menschenkinder (aria soprano) 5'07
  • 25 Sinfonia 1'40
  • 26 Und der Vorhang im Tempel zerriss (évangéliste et alto) 2'32
  • 27 Dein Jesus hat das Haupt geneiget (aria alto) 2'21
  • 28 Und er kaufte ein Leinwand (évangéliste) 0'55
  • 29 O Traurigkeit, o Herzeleid (choral) 4'59