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PELLEAS ET MELISANDE (+ WAGNER)
Arnold SCHOENBERG
Pierre BOULEZ - GUSTAV MAHLER JUGENDORCHESTER
- Ref. ES2122
- DEUTSCHE GRAMMOPHON, 2012. Enregistrement 2003.
Ce concert donné à Tokyo en avril 2003 par le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Pierre Boulez semble avoir pour thème le glissement progressif de l'écriture tonale postromantique vers le chromatisme, celui-ci devant aboutir à l'abandon de la tonalité au 20ème siècle. Si le Tristan und Isolde de Wagner reste, par ses accords inédits, un point de départ emblématique de ce changement, le " Pelleas und Melisande " de Schoenberg, par sa complexité, constitue le laboratoire d'un travail qui, trois ans plus tard, donnera naissance à la "Verklärte Nacht ". Contrairement à Debussy, qui, plus ou moins à la même période, composa son Pelleas et Mélisande, oeuvre non moins innovante, Schoenberg opta pour la forme purement orchestrale du poème symphonique. JL
Interprètes
- Pierre BOULEZ : Direction, Chef d'orchestre, Compositeur
- GUSTAV MAHLER JUGENDORCHESTER
Œuvres
- Richard WAGNER : Prélude pour orchestre (I) Tristan und Isolde, WW 90
- Pelleas und Melisande, poème symphonique pour orchestre, Op. 5
Pistes
- 1 Tristan und Isolde / Act 1 - Prelude to Act 1
- 2 Pelleas und Melisande op.5 - Die Achtel ein wenig bewegt - zögernd
- 3 Pelleas und Melisande op.5 - Heftig
- 4 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 9: Lebhaft
- 5 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 16: Sehr rasch
- 6 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 33: Ein wenig bewegt
- 7 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 36: Langsam
- 8 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 43: Ein wenig bewegter
- 9 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 50: Sehr langsam
- 10 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 55: Etwas bewegt
- 11 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 59: In gehender Bewegung
- 12 Pelleas und Melisande op.5 - Ciff. 62: Breit