Partager
PERCUTRONIQUE (BARTHOLOMÉE + GOBERT + BOESMANS)
Jessica RYCKEWAERT - Gérald BERNARD...
- Ref. FA3060
- FUGA LIBERA, 2009. Enregistrement 2008.
Vu dans Classica (octobre 2009)
Réalisé par le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie, ce disque nous présente le travail de trois compositeurs de chez nous. Le commun dénominateur est la rencontre de la percussion, principalement le marimba, et de l'électronique appliquée en direct (live electronic)
La Passacaille de Pierre Bartholomée associe le marimba et des sons de synthèse produits au départ de l'instrument et transformés en direct par l'instrumentiste. Le résultat est rigoureusement contrôlé.
La partie électronique de la Pièce pour deux percussionnistes et électronique de Gilles Gobert est constituée de séquences préenregistrées déclenchées en concert au moyen d'un contrôleur Midi par un troisième musicien. Le compositeur recherche ici la fusion des timbres en un tout homogène.
Le marimba est confronté à lui-même dans Day Dreams de Philippe Boesmans, mais un lui-même synthétique fait de sons générés en direct par le système Midi ainsi que des sons mis en mémoire et "réveillés" par le percussionniste. Le compositeur donne ainsi naissance à un instrument neuf, transcendant les possibilités du marimba. N'est-ce pas aussi une manière de faire exister ses rêves ? AG
Interprètes
- Jessica RYCKEWAERT : Percussion
- Gérald BERNARD : Percussion
- Jean-Marc SULLON : Live electronics
Œuvres
- Pierre BARTHOLOMEE : Passacaille, pour marimba et live electronics
- Gilles GOBERT : Pièce pour deux percussionnistes et électronique
- Philippe BOESMANS : Day dreams, pour marimba et live-electronic
Pistes
- 1 Passacaille pour marimba et live electronics
- 2 Pièce pour deux percussionnistes et électronique
- 3 Day Dreams pour marimba et instruments de synthèse