Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

PIECES DE CLAVECIN DES LIVRES I & II
François "le Grand" COUPERIN

Frédérick HAAS

  • Ref. BC8399
  • ALPHA, 2008. Enregistrement 2007.

Choc du Monde de la Musique (décembre 2008)

Frédérick Haas joue un clavecin Jean-Henry Hemsch (1751), instrument remarquable autant pour son aspect (la décoration) que pour sa sonorité.

Frédérick Haas est passionné dès l'enfance par le clavecin. Il étudie auprès de plusieurs professeurs au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam et au Conservatoire Royal de Bruxelles et termine une licence de musicologie à la Sorbonne. Il recueille les conseils de nombreux maîtres dont Scott Ross, Jos van Immerseel, André Isoir (à l'orgue) et Jordi Savall. Fréquentant assidûment les ateliers de facteurs, il apprend, à travers l'art de l'accord et des réglages, à exploiter le potentiel sonore du clavecin. Il entre très tôt en contact avec des instruments originaux comptant parmi les plus beaux, et est reçu par des collectionneurs chez lesquels il fera des séjours réguliers. Cette source fondamentale d'inspiration lui a permis de développer un idéal sonore très riche et d'apporter une contribution décisive à la redécouverte des possibilités expressives du clavecin. Frédérick Haas se produit régulièrement en Europe, en soliste, avec Mira Glodeanu ou à la tête de l'ensemble Ausonia. Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles. D'après Calliope 2003

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Prélude pour clavecin n°3, sol
  • Ordre 1: 1-19
  • Prélude pour clavecin n°5, La
  • Ordre 5: 1-13
  • Prélude pour clavecin n°7, Si b
  • Ordre 6: 1-8
  • Ordre 7: 1-5 (Deuxième Livre de Pièces de clavecin, 1716-1717)
  • Prélude pour clavecin n°6, si
  • Ordre 8: 1-10 (Deuxième Livre de Pièces de clavecin, 1716-1717)

Pistes

Disque 1

  • 1 Mesuré L'Art de toucher le clavecin: Troisième Prélude
  • 2 Premier Ordre: I. Allemande l'Auguste
  • 3 Premier Ordre: II. Première Courante
  • 4 Premier Ordre: III. Seconde Courante
  • 5 Premier Ordre: IV. Sarabande la Majestüeuse
  • 6 Premier Ordre: V. Gavotte
  • 7 Gracieusement et légérement Premier Ordre: VI. La Milordine - Gigue
  • 8 Premier Ordre: VII. Menuet - Double du Menuet précédent
  • 9 Majestüeusement, sans lenteur Premier Ordre: VIII. Les Silvains
  • 10 Tendrement Premier Ordre: IX. Les Abeilles
  • 11 Gaÿement Premier Ordre: X. La Nanète
  • 12 Très tendrement Premier Ordre: XI. Les Sentiments - Sarabande
  • 13 Naïvement Premier Ordre: XII. La Pastorèlle
  • 14 2ème partie Premier Ordre: XIII. Les Nonètes: Les Blondes (1ère partie) (Tendrement) - Les Brunes
  • 15 Gaÿement Premier Ordre: XIV. La Bourbonnoise - Gavotte
  • 16 Vivement Premier Ordre: XV. La Manon
  • 17 Premier Ordre: XVI. L'Enchanteresse
  • 18 Gracieusement Premier Ordre: XVII. La Fleurie, ou la tendre Nanètte
  • 19 Premier Ordre: XVIII. Les Plaisirs de Saint Germain en Laÿe
  • 20 L'Art de toucher le clavecin: Cinquième Prélude
  • 21 Majestueüsement, sans lenteur Cinquième Ordre: I. La Logivière - Allemande
  • 22 Cinquième Ordre: II. Courante
  • 23 Cinquième Ordre: III. Seconde Courante
  • 24 Gravement Cinquième Ordre: IV. Sarabande la Dangereuse
  • 25 Cinquième Ordre: V. Gigue
  • 26 Gracieusement Cinquième Ordre: VI. La Tendre Fanchon
  • 27 Légérement et flaté Cinquième Ordre: VII. La Badine
  • 28 Légérement, sans vitesse Cinquième Ordre: VIII. La Bandoline
  • 29 Gracieusement Cinquième Ordre: IX. La Flore
  • 30 D'une légéreté modérée Cinquième Ordre: X. L'Angélique
  • 31 Un peu plus vivement Cinquième Ordre: XI. La Villiers (Gracieusement) - Seconde partie
  • 32 Cinquième Ordre: XII. Les Vendangeuses
  • 33 Gracieusement, sans lenteur Cinquième Ordre: XIII. Les Agrémens
  • 34 Gracieusement, sans lenteur Cinquième Ordre: XIV. Les Ondes

Disque 2

  • 1 Mesuré-lent, mesuré moins lent L'Art de toucher le clavecin: Septième Prélude
  • 2 Gaÿement Sixième Ordre: I. Les Moissonneurs
  • 3 Sixième Ordre: II. Les Langueurs-Tendres
  • 4 Gracieusement et coulé Sixième Ordre: III. Le Gazoüillement
  • 5 Légérement Sixième Ordre: IV. La Bersan
  • 6 Vivement Sixième Ordre: V. Les Baricades Mistérieuses
  • 7 Naïvement Sixième Ordre: VI. Les Bergeries
  • 8 Vivement Sixième Ordre: VII. La Commère
  • 9 Légérement Sixième Ordre: VIII. Le Moucheron
  • 10 Gracieusement, sans lenteur Septième Ordre: I. La Ménetou
  • 11 Septième Ordre: II. Les Petits âges: La Muse Naissante
  • 12 Septième Ordre: III. Les Petits âges: L'Enfantine
  • 13 Septième Ordre: IV. Les Petits âges: L'Adolescente
  • 14 Septième Ordre: V. Les Délices
  • 15 Septième Ordre: VI. La Basque
  • 16 Très-lié, sans lenteur Septième Ordre: VII. La Chazé
  • 17 Sans lenteur Septième Ordre: VIII. Les Amusemens
  • 18 Mesuré L'Art de toucher le clavecin: Sixième Prélude
  • 19 Huitième Ordre: I. La Raphaèle
  • 20 Légérement, et marqué Huitième Ordre: II. Allemande l'Ausoniène
  • 21 Huitième Ordre: III. Première Courante
  • 22 Huitième Ordre: IV. Seconde Courante
  • 23 Gravement Huitième Ordre: V. Sarabande l'Unique
  • 24 Tendrement Huitième Ordre: VI. Gavotte
  • 25 Gayement Huitième Ordre: VII. Rondeau
  • 26 Huitième Ordre: VIII. Gigue
  • 27 Huitième Ordre: IX. Passacaille
  • 28 Légérement, et très lié Huitième Ordre: X. La Morinète