Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PLAISIR SACRÉ
François "le Grand" COUPERIN

LA BELLEMONT - Delia AGUNDEZ...

  • Ref. BC8717
  • ITINERANT RECORDS, 2014. Enregistrement 2012.

Son nom ne le dit pas, mais La Bellemont est un ensemble de musique de chambre espagnol, composé d'une viole de gambe (Sara Ruiz), d'un orgue (Laura Puerto) et d'un théorbe (Rafael Munoz). Pour ce premier disque produit sous le label Itinerant, l'ensemble s'est assuré le concours des sopranos Delia Agúndez et Magdalena Padilla, du baryton Jesus Maria Garcia Aréjula et de la gambiste Johanna Rose pour explorer une facette moins connue de l'oeuvre de François Couperin : sa musique sacrée, dont la plus grande partie fut composée entre 1693 et 1715, alors que le compositeur travaillait comme organiste de Louis XIV. Le répertoire religieux de Couperin se démarque des grands motets versaillais dont Lully s'arrogeait le monopole et comprend essentiellement de petits motets composés pour une, deux ou trois voix accompagnées par une basse continue. Le programme se décline en quatre sections qui s'articulent autour de préludes et interludes instrumentaux d'autres compositeurs de l'époque : Sainte-Colombe père et fils, Guillaume Gabriel Nivers, auteur de trois Livres d'orgue, Louis Couperin et Angelo Michele Bartolotti, auteur d'un traité sur la basse continue pour le théorbe.

Interprètes

Œuvres

  • Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE FILS] : Prélude pour les violes (trans. pour 2 violes R. Munoz)
  • Venite exultemus Domine, motet pour 2 sopranos et continuo
  • Regina coeli laetare, motet pour 2 sopranos et continuo
  • Guillaume NIVERS : Prélude (Deuxième Livre d'Orgue, 1667)
  • Domine salvum fac regem, motet pour soprano, basse et continuo
  • Louis COUPERIN : Fugue pour orgue, OLDms 17
  • Ad te levavi oculos meos, motet pour basse, 2 violons et continuo
  • Angelo Michele BARTOLOTTI : Passacorde pour le théorbe
  • Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE] : Fantaisie en rondeau (transc. pour théorbe par R.Munoz)
  • Troisième leçon de ténèbres pour le Mercredi saint, pour 2 sopranos et continuo
  • Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE] : Concert à deux violes esgales "Le Pleureux"
  • Jucunda vox ecclesiae, motet pour la Saint Augustin, pour 2 sopranos, basse et continuo