POLISH SPIRIT: CONCERTO VIOLON (+ MLYNARSKI, CHOPIN)
Miechyslaw KARLOWICZ
Nicki KENNEDY - Jacek KASPSZYK...
- Ref. EK2766
- EMI CLASSICS, 2007. Enregistrement 2006.
"Esprit polonais": Emil Mlynarski, né en 1870 et mort en 1935, a été le premier directeur de la Philharmonie de Varsovie. Son engagement pour la musique de son pays l'encouragea à organiser deux festivals de musique polonaise à Paris. Il devint ensuite chef permanent du Scottish symphony Orchestra.
Considéré comme l'un des père fondateur de la musique à Varsovie, ses compositions colorées, restent cependant assez académiques.
Mieczyslaw Karlowicz (1876 - 1909), était le fils d'un ethnographe. Pour cette raison, Karlowicz a été amené à se déplacer dans de nombreuses villes d'Europe, et à multiplier ainsi les contacts avec les musiques de ces pays. Son style néo-romantique s'est construit autour de ces diverses expériences. On connait son attrait pour Richard Strauss et Richard Wagner, ainsi que pour les musique populaires lithuaniennes et biélorusses.
Nigel Kennedy a dû faire preuve de ténacité pour obtenir les moyens d'enregistrer ces deux musiciens post-romantiques, largement méconnus. L'ajout au programme de deux arrangements pour violon et orchestre de Nocturnes de Chopin était peut-être superflu...
Interprètes
- Nicki KENNEDY : Soprano
- Jacek KASPSZYK : Direction, Chef d'orchestre
- ORCHESTRE DE CHAMBRE POLONAIS (VARSOVIE) : Orchestre de chambre
Œuvres
- Emil MLYNARSKI : Concerto pour violon et orchestre n°2, Re, Op. 16
- Concerto pour violon, la, Op. 8
- Fryderyk [Frédéric] CHOPIN : Nocturne pour piano n°1, si b, Op. 9.1, FC 93, B 54.1 (arrangement)
- Fryderyk [Frédéric] CHOPIN : Nocturne pour piano n°2, Mi b, Op. 9.2, FC 94, B 54.2 (arrangement)