Partager
POLIUTO
Gaetano DONIZETTI
Enrique MAZZOLA - Emanuele D'AGUANNO...
- Ref. DD5875
- OPUS ARTE DVD, 2016. Enregistrement 2015.
DVD. Mise en scène: Marianne Clément - Réalisation: François Roussillon - Durée: 117 min. 15min de bonus (Passion & faith: preparing for a UK premier/ love & oppression: an interview with Mariame Clément/ Cast gallery) Sous-titres: anglais, français, allemand, japonais, coréen. Enregistré en public au Festival de Glyndebourne en juillet 2015.
Tragédie lyrique en 3 actes de Gaetano Donizetti, Poliuto est basée sur le livret de Salvadore Cammarano d'après Polyeucte de Corneille qui décrit la vie du martyr chrétien Saint Polyeucte. Ecrite en 1838 dans le but d'être représentée au Teatro San Carlo de Naples, l'oeuvre a été interdite par le roi Ferdinand II en raison de son sujet. Une version revue a été représentée à Paris en 1840 sous le titres Les Martyrs mais il a fallu attendre 1848 et la mort du compositeur pour voir une création en Italie.
La version choisie pour la saison 2015 du Festival de Glyndebourne revient à l'ouvrage initial, laissant tomber les ajouts destinés à détourner l'attention d'un sujet jugé trop chrétien. Le rôle-titre a été conçu pour le ténor Nourrit, connu pour l'étendue de sa voix. La mise en scène très conceptuelle de Mariame Clément transpose l'action quelque part en Europe de l'Est. Ce parti pris vient s'opposer à une musique d'essence verdienne à laquelle le chef Enrique Mazzola donne une grande vitalité. Le London Philharmonic Orchestra et le Glyndebourne Chorus sont en grande forme.
Interprètes
- Enrique MAZZOLA : Chef d'orchestre
- Emanuele D'AGUANNO : Ténor
- Michael FABIANO : Ténor
- Ana Maria MARTINEZ : Soprano
- Gyula RAB : Ténor
- Igor GOLOVATENKO : Baryton [voix]
- Timothy ROBINSON : Ténor
- Matthew ROSE : Baryton [voix]
- Adam MARSDEN : Voix
- Mariame CLEMENT : Mise en scène (opéra)
- LONDON PHILHARMONIC ORCHESTRA : Orchestre symphonique
- GLYNDEBOURNE CHORUS : Choeur sans spécification
- François ROUSSILLON : Réalisateur & réalisatrice
Œuvres
- Poliuto, opera seria en 3 actes (1ère version des Martyrs)