Partager
PRELUDE A L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE (+ CONSTANT)
Claude DEBUSSY
Lore BINON - Yves SAELENS...
- Ref. ED3136
- FUGA LIBERA, 2018.
"En 1992, Marius Constant, qui connaissait intimement l'oeuvre de Debussy, publie Impressions de Pelléas : une version raccourcie (95' plutôt que 150'), pour six chanteurs et deux pianistes. En un flux intense de musique, Constant assemble les cinq actes avec une grande finesse - par la suppression de quelques scènes, un bon nombre de coupures et quelques changements minimes dans le matériau musical. Pour la scénographie, il suggère ceci : « On est dans un salon "début de siècle". » Durant la période de genèse de Pelléas, en effet, Debussy joua régulièrement des fragments devant son cercle d'amis. Dans cette version, nous sommes, auditeurs et interprètes, involontairement emportés vers l'origine et l'essence du chef-d'oeuvre de Debussy : une « musique de l'âme » où nous pouvons tous reconnaître nos propres Mélisande, Pelléas, Arkel, Geneviève, Yniold et Golaud. Cette version de chambre de Pelléas et Mélisande est complétée par la transcription que Debussy lui-même a réalisée pour deux pianos du Prélude à l'après-midi d'un faune ainsi que de la suite En blanc et noir. Les deux pianos utilisés sont les nouveaux instruments à cordes parallèles construits en Belgique par Chris Maene à la demande de Daniel Barenboim." https://outhere-music.com/fr/albums/impressions-de-pelleas-fug-610
Les pianistes Inge Spinette et Jan Michiels portent à bout de doigts (10 X 2) ce superbe projet musical déployant toute la poésie (symboliste) de la musique de Debussy. Après le Prélude à l'après-midi d'un faune dans sa version pour 2 pianos, entrée en matière qui habituera l'oreille à se passer d'orchestre, ce sont les Impressions de Pelléas, une adaptation de l'oeuvre originale signée Marius Constant. Visiblement, Marius Constant est fasciné par l'univers de Pelléas créé par Maurice Maeterlinck à la toute fin du 19ème siècle puisqu'on lui doit déjà une Symphonie sur le même sujet. Présentée en 1992, cette version réduite de l'opéra n'est nullement amoindrie par l'instrumentation ou par les coupures opérées par le compositeur. L'allègement du tissu instrumental permet aux voix des nuances et des finesses qu'il serait impossible de réaliser face à un orchestre. Ainsi le personnage mystérieux de Mélisande chanté ici par Lore Binon présente toute l'ambiguïté du rôle tandis que la violence quasi animale de Golaud trouve en Pierre-Yves Pruvot toute son expression. L'enregistrement se referme sur En blanc et noir pour 2 pianos, histoire de nous ramener doucement sur terre...
Interprètes
- Lore BINON : Soprano
- Yves SAELENS : Ténor
- Pierre-Yves PRUVOT : Baryton [voix]
- Tijl FAVEYTS : Basse [voix]
- Angélique NOLDUS : Mezzo-soprano
- Camille BAUER : Mezzo-soprano
- Inge SPINETTE : Piano
- Jan MICHIELS : Piano
Œuvres
- Prélude à l'après-midi d'un faune, pour 2 pianos (transcription de Debussy)
- Marius CONSTANT : Impressions de Pelléas, pour 6 voix et 2 pianos
- En blanc et noir, 3 pièces pour 2 pianos
Pistes
Disque 1
- 1 Arranged for Two Pianos by Debussy 1. Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune, L. 86
- 2 2. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: I. "Voici ce qu'il écrit à son frère Pelléas..."
- 3 3. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: II. "Vous ne savez pas où je vous ai menée ?"
- 4 4. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: III. "Mes longs cheveux déscendent jusqu'au seuil de la tour..."
- 5 5. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: IV. "Viens, nous allons nous asseoir ici..."
Disque 2
- 1 1. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: V. "Pelléas part ce soir..."
- 2 2. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: VI. "C'est le dernier soir..."
- 3 3. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: VII. "On dirait que ta voix a passé sur la mer au printemps !..."
- 4 4. Claude Debussy - Impressions de Pelléas, d'après Pelléas et Mélisande: VIII. "J'ai tué sans raison!..."
- 5 5. Claude Debussy - En blanc et noir, L. 134: I. Avec emportement
- 6 6. Claude Debussy - En blanc et noir, L. 134: II. Lent. Sombre
- 7 7. Claude Debussy - En blanc et noir, L. 134: III. Scherzando