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QUAND LE CHANT GREGORIEN S'APPELAIT CHANT MESSIN
Marie-Reine DEMOLLIÈRE - SCOLA METENSIS
- Ref. AA1626
- LIGIA DIGITAL, 2004.
Florilège gregorien de l'école de Metz au IX°siècle.* Le chant officiel de l'Eglise, le chant dit grégorien n'a pas l'uniformité qu'on lui a voulue à l'époque moderne. Quand Pépin le Bref et Charlemagne se firent sacrer par le pape, l'Eglise franque se fit imposer les pratiques religieuses en usage à Rome. La musique ne s'écrit pas. Les chantres francs adoptèrent les textes romains qu'ils pouvaient lire et l'allure générale des mélodies telles que les mémoires les avaient fixées. Ils ne purent oublier leur art traditionnel d'agencer les intervalles, d'orner ou de quitter un son. Metz connut une école de chantres influente et devint un centre important de diffusion.
Interprètes
- Marie-Reine DEMOLLIÈRE : Directeur musical
- SCOLA METENSIS
Œuvres
- ANONYME : Chant messin, forme franco-romaine du répertoire grégorien à Metz (IX°siècle)
Pistes
- 1 Corde De Ré: Gall Cantu
- 2 Corde De Ré: Gloriosus
- 3 Corde De Ré: Ego Dixl
- 4 Corde De Ré:Domine Audivi
- 5 Corde De Ré:Vultum Tuum
- 6 Corde De Ré: O Sapientiaêvés
- 7 Corde De Ré: O Oriens
- 8 Corde De Ré:Alleluia Exsultate Deo
- 9 Corde De Do: Deux Qui Claro Lumine
- 10 Corde De Do: Quam Magnificata Sunt
- 11 Corde De Do: Omnes Gentes
- 12 Corde De Do:Quae Mulier
- 13 Corde De Do: Ascendante Jesu
- 14 Corde De Do:Deus, In Simplicitate
- 15 Corde De Do:Alleluia, Deus Iudex
- 16 Corde De Do: Deus In Loco