Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

QUATTROCENTO, MUSIQUE À LA COUR ARAGONAISE DE NAPLES

Carles MAGRANER - CAPELLA DE MINISTRERS

  • Ref. AA6109
  • CDM (CAPELLA DE MINISTRERS), 2017. Enregistrement 2015.

Sous-titré Musique et danse de la cour d'Aragon à Naples, cet enregistrement de Carles Magraner à la tête de la Capella de Ministrers fait une incursion dans une des périodes les plus importantes pour les arts de la scène en Europe. En effet, le 15ème siècle voit l'essor de la Renaissance et avec elle une nouvelle conception de l'humain et de son corps qui aura des répercussions dans le domaine de la danse avec la naissance des premiers traités.

Dans l'Italie non unifiée de cette époque, danse et musique représente le pouvoir des gouvernants. La cour d'Alfonso le Magnanime à Naples accueille musiciens et théoriciens  venus d'Espagne ou de Flandre comme Tinctoris et Orihuela, des danseurs comme Domenico di Piacenza et Antonio Cornazano. Les princes et la noblesse sont simultanément acteurs, musiciens et danseurs dans les représentations de cour. La richesse culturelle d'une maison royale en dit long sur son rayonnement et son pouvoir. C'est ce que nous transmet ce disque de musique instrumentale faisant la part belle à la danse.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Zappay, strambrotto instrumental (Cancionero de Montecassion CM 20)
  • ANONYME : La Verdelette, basse-danse
  • ANONYME : La Vida de Colin, chanson (Montecassino 871)
  • Domenico DA PIACENZA : Iupiter, ballo (Ms Paris 972)
  • Domenico DA PIACENZA : La Fille Guillemin, ballo (Ebreo da Pesaro: De pratica seu arte tripudii vulgare opusculum)
  • Domenico DA PIACENZA : Belfiore, ballo (Ms Paris 972)
  • ANONYME : Amoroso (Italie, ca 1475)
  • Francisco DE LA TORRE : Alta, saltarello
  • Hans JUDENKUNIG : Madonna Katerina
  • Joan Ambrosio DALZA : Calata spagnola, pour luth
  • ? GUGLIELMO EBREO DA PESARO : Grazioso e ingrata (Ms Paris 973)
  • Antonio CORNAZZANO : Il Re di Spagna
  • Domenico DA PIACENZA : Tesara (Ms Paris 972)
  • GULIELMUS : La Bassa castiglia. Falla con misuras (Espagne 16e s)
  • ? GUGLIELMO EBREO DA PESARO : Spero (Ms Paris 973)
  • Giovanni AMBROGIO : Gioioso y Petit Riense (attr. à )
  • ANONYME : Amor que t'o fat hio, strambotto (Escorial)
  • Domenico DA PIACENZA : La Gelosia (Ms Paris 973)
  • ANONYME : Mon fort souspirz (Cancionero de Montecassino)
  • Domenico DA PIACENZA : Anello y Verçeppe (Ms Paris 972)
  • ANONYME : Dindirin, à 4 vx (Cancionero del Palacio/ Montecassino CM127)
  • Domenico DA PIACENZA : Belriguardo (Ms Paris 972)
  • ANONYME : La Cara cosa

Pistes

  • 1 Montecassino 871 Zappay (lo campo)
  • 2 Bruxelles 9085 La verdelete
  • 3 Montecassino 871 Vida de Culin
  • 4 Domenico da Piacenza Iupiter
  • 5 Domenico da Piacenza La figlia di Guglielmino
  • 6 Domenico da Piacenza Belfiore
  • 7 Siena L V 29 Amoroso
  • 8 Francisco de la Torre Alta
  • 9 Hans Judenkünig Madonna Katerina
  • 10 Joan Ambrosio Dalza Calata a la spagnola
  • 11 Guglielmo E. da Pesaro/D. da Piacenza Grazioso e Ingrata
  • 12 Antonio Cornazano Tenore del re di Spagna
  • 13 Domenico da Piacenza Tesara
  • 14 M. Gulielmus Falla con misuras
  • 15 Guglielmo Ebreo da Pesaro Spero
  • 16 Atr. Giovanni Ambrosio Gioioso y Petit Riense
  • 17 Montecassino 871 Amor che t'o fat hio
  • 18 Domenico da Piacenza La gelosia
  • 19 Montecassino 871 Mon fort souspirz
  • 20 Domenico da Piacenza Anello y Verçeppe
  • 21 Montecassino 871 Dindirindin
  • 22 Domenico da Piacenza Belriguardo
  • 23 Venezia BNM 1227 La cara cossa del Berdolin