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QUATUOR CLAVIER 1,2
George [Georges] ENESCU

SCHUBERT ENSEMBLE OF LONDON

  • Ref. EE4721
  • CHANDOS, 2011. Enregistrement 2010.

Vu dans Diapason (septembre 2011)

George Enescu fut la figure de proue de la vie musicale roumaine de la première moitié du 20ème siècle. A la fois célèbre violoniste virtuose et compositeur, il commença ses études au Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde à Vienna en 1888. Lauréat en 1893, il fréquenta la classe de composition de Robert Fuchs pendant un an avant de continuer ses études au Conservatoire de Paris. Là, il étudia la composition avec Massenet et Fauré, la fugue André Gédalge, l'harmonie avec Ambroise Thomas et Théodore Dubois. Au nombre de ses condisciples figurent Ravel, Schmitt, Koechlin, Roger-Ducasse, Casella, Cortot et Thibaud. Le principal intérêt d'Enescu était la composition; un premier concert consacré à ses oeuvres fut donné à Paris en 1897 et l'année suivante Edouard Colonne dirigeait son Poème roumain op.1. Le succès fut aussi au rendez-vous en Roumanie où la presse le désigna comme une figure d'importance nationale. 1904 marque la fondation du Quatuor Enescu composé d'Henri Casadesus, de Louis Fournier et de Fritz Schneider. Partagé entre sa vie de concertiste et de chambriste, Enescu réservait la composition aux périodes de vacances. Le Premier quatuor à clavier vit le jour à la fin de l'année 1909. D'une durée de près de 40 minutes, cette pièce de grande envergure adopte un caractère héroïque faisant une place de choix au piano. La musique coule à gros bouillons comme le torrent que viennent de temps à autres freiner une pierre ou un tronc d'arbre mais dont le cours de s'interrompt pas. Une énergie fougueuse émane de cette page. Le second quatuor à clavier est dédié à la mémoire de Gabriel Fauré dont la manière est presque tangible dans cette oeuvre. Enescu vient de passer les quatre années de guerre en Roumanie, le dynamisme de sa jeunesse a fuit et des soucis d'argent commencent à se faire sentir. Ce quatuor adopte un ton intériorisé, presque nostalgique. Le piano y est moins présent au profit de l'harmonie des cordes. Le dernier mouvement vient renouer avec la frénésie du premier quatuor, dans un sentiment plus angoissé. AG

Écouter les extraits

Œuvres

  • Quatuor à clavier n°1, Ré, Op. 16
  • Quatuor à clavier n°2, ré "A la mémoire de Gabriel Fauré", Op. 30

Pistes

  • 1 Piano Quartet No. 1 in D major, Op. 16
  • 2 Piano Quartet No. 1 in D major, Op. 16
  • 3 Piano Quartet No. 1 in D major, Op. 16
  • 4 Piano Quartet No. 2 in D minor, Op. 30
  • 5 Piano Quartet No. 2 in D minor, Op. 30
  • 6 Piano Quartet No. 2 in D minor, Op. 30