Partager
QUATUOR CORDES 1,2
Ludwig THUILLE
SIGNUM QUARTETT
- Ref. DT5003
- CAPRICCIO, 2010. Enregistrement 2009.
Né à Bozen en 1861, Ludwig Thuille se retrouve très tôt orphelin et sera dès lors élevé à l'Institut Bénédictin de Kremsmünster, en Haute-Autriche, institut réputé pour sa tradition musicale. Il y sera enfant de choeur et sera initié au violon et au piano. Dix ans plus tard, il s'établit à Innsbruck où il se liera d'amitié avec Richard Strauss, avant de le rejoindre à Munich où il s'installera presque définitivement en 1897. Il assistera aux cours de Joseph Rheinberger, acquérant ainsi de solides bases théoriques qui feront de lui un pédagogue des plus appréciés.
Thuille a surtout écrit de la musique de chambre (mais seul son Sextuor à clavier op.6 apparaît encore dans les programmes de concert), et des Lieder. En outre, sans doute suite à sa rencontre avec le poète Alexander Ritter, il composera quatre opéras, dont Lobetanz, largement loué lors de sa création. Ses compositions sont peu nombreuses et largement tombées dans l'oubli, tout comme leur auteur, ce qui donne une valeur particulière à cet enregistrement.
Les deux quatuors que vous entendrez sur ce CD ont été écrits pendant les études de Thuille à l'Ecole de Musique Royale de Munich. Ils furent tous deux dédicacés à son ami Richard Strauss. De facture conservatrice, ils s'inspirent encore de la forme utilisée dans la première moitié du 18ème siècle, avec une mélodie principale au premier violon et un accompagnement harmonique assuré par les trois autres instruments. NR
Interprètes
- SIGNUM QUARTETT : Quatuor à cordes
Œuvres
- Quatuor à cordes n°2, Sol (inachevé)
- Quatuor à cordes n°1, La
Pistes
- 1 String Quartet No. 2 in G major
- 2 String Quartet No. 2 in G major
- 3 String Quartet No. 2 in G major
- 4 String Quartet No. 1 in A major
- 5 String Quartet No. 1 in A major
- 6 String Quartet No. 1 in A major
- 7 String Quartet No. 1 in A major