Partager
QUATUOR CORDES SI, OP.8 (+ HINDEMITH)
Kurt WEILL
LEIPZIGER STREICHQUARTETT
- Ref. EW3575
- MDG, 2001. Enregistrement 1995.
Non ! Kurt Weill n'a pas écrit que L'Opéra de quat'sous et autres oeuvres scéniques dont l'importance n'est plus à souligner tant elles restent associées aux heures les plus sombres du vingtième siècle. Avant de se consacrer à ces musiques de théâtre ou de cabaret, Weill s'est essayé, bien vite, à la composition et a fait montre de dons exceptionnels. En témoigne le premier de ces quatuors, sauvé "in extremis" de l'oubli, dans lequel, même si l'ombre de ses aînés (Mahler, Strauss) est bien présente, certains traits de sa personnalité se dessinent déjà.
Ecrit à peine quatre ans après le premier quatuor, le Quatuor op.8 est empreint de l'influence de Busoni, dont Weill fut l'élève, et baigne dans une étrange lumière qui ne trouve son véritable éclat que dans le scherzo central. D'une toute autre humeur est le Repertorium für militärmusik qu'Hindemith présenta au festival de Donaueschingen en 1923, une suite de six pièces riches de citations, de moments d'humour un rien irrévérencieux, qui étonnent chez un musicien que l'on imagine difficilement sous ce jour malicieux.
Soyons reconnaissants au Leipziger Streichquartett de nous offrir ces pages dans une interprétation parfaite sur tous les plans : cohésion de l'ensemble, complicité, beauté du son... des interprètes de tout premier plan, capables de mettre en évidence toute la charge émotive que contiennent les quatuors de Kurt Weill autant que de s'amuser follement des facéties du Minimax d'Hindemith ! PW
Andreas Seidel, Tilman Büning: violons - Ivo Bauer: alto - Matthias Moosdort: violoncelle
Interprètes
- LEIPZIGER STREICHQUARTETT : Quatuor à cordes
Œuvres
- Quatuor à cordes, pour 2 violons, alto et violoncelle, si
- Quatuor à cordes n°1, pour 2 violons, alto et violoncelle (1923), Op. 8
- Paul HINDEMITH : Repertorium für Militärmusik "Minimax", parodie pour quatuor à cordes en 6 parties