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QUATUORS CORDES 1,2,3
Henryk, Mikolaj GORECKI

ROYAL STRING QUARTET

  • Ref. FG8678
  • HYPERION, 2011. Enregistrement 2010.

Enregistrement de synthèse que ce disque qui présente les trois quatuors à cordes d'Henryk Gorecki. Chacun d'eux porte un titre qui a irrigué l'inspiration du compositeur. Ainsi le premier quatuor Already it is dusk s'inspire du texte d'un motet de Waclaw Z Szamotul, compositeur polonais de la Renaissance. L'unique mouvement de ce quatuor est basé sur de violents contrastes, le matériau sonore s'inspire librement du folklore polonais. Le deuxième quatuor est d'une tout autre eau. Ses quatre mouvements le rapproche déjà de la forme classique et son titre évoque directement la sonate pour piano opus 27 en Mi bémol majeur de Beethoven. Gorecki bâtit son quatuor sur quatre accords consonants qu'il qualifie de beethovéniens. Ce matériau se trouve confronté avec des éléments de folklore polonais: bourdon, quinte à vide, rythmes martelés ainsi qu'une neuvième mineur particulièrement dissonante, intervalle fétiche de Gorecki depuis les années 1980. Le final est une réelle fantasia toute en sauvagerie. Le troisième quatuor ...songs are sung se nourrit d'un substrat sonore: la quinte à vide et la neuvième mineure. Le titre est un extrait d'un poème de l'écrivain russe Velimir Khlebnikov, point de départ de l'écriture musicale. Cette oeuvre en quatre mouvements a été écrite au moment où le compositeur bénéficiait du succès de la Troisième Symphonie et recevait de nombreuses invitations le faisant sortir de son pays natal. Le premier mouvement du quatuor s'appuie sur le matériau précité auquel s'adjoint une tierce mineure fixant le climat à la maussaderie. Le deuxième mouvement est un largo aux sonorités sombres. Le contraste avec le mouvement central n'en est que plus violent. Celui-ci, le plus court et le plus vif, présente un élément joyeux interrompu par une citation extraite du deuxième quatuor de Karol Szymanowski. Après cette incise inattendue, l'élément trépidant revient pour lentement se déliter. Le mouvement suivant progresse vers un apex central puis se résorbe en consonances. Le final débute dans un climat sombre et intériorisé par l'exposé d'une idée obsédante qui par sa répétition mène à l'apparition d'accords majeurs. Une once de clarté dans notre condition humaine. AG

Interprètes

Œuvres

  • Already It Is Dusk, quatuor à cordes n°1, Op. 62
  • Quasi una Fantasia, quatuor à cordes n°2, Op. 64
  • Songs are sung, quatuor à cordes n°3, Op. 67