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QUINTETTE VENTS OP.88:2 / 3 PIÈCES COR ANGLAIS (+ MARTINU..)
Anton [Antoine] REICHA

PHILHARMONISCHES BLÄSERQUINTETT BERLIN - Marion REINHARD...

  • Ref. CR2148
  • BIS, 2011. Enregistrement 2009.

Emanation de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, le Berlin Philharmonic Wind Quintet a vu le jour en 1988, à l'époque où Herbert Von Karajan dirigeait l'orchestre. Le répertoire pour cette phalange n'est pas légion à moins d'étoffer le quintette en ajoutant d'autres souffleurs et même des instruments d'autres familles. C'est ainsi qu'un piano, un deuxième basson et une clarinette basse viennent se joindre à la flûte, au hautbois (et cor anglais), à la clarinette, au cor et au basson formant le quintette. Le Quintette en Mi bémol op.88 n°2 d'Anton Reicha fait partie du répertoire de base du quintette à vent. Il fait un peu figure de dinosaure en ce début du 19ème siècle tant son écriture est classique. Aux côtés de Beethoven, de Schubert et d'autres qui eux pratiquaient déjà le langage romantique, nous sommes ici dans l'univers de Joseph Haydn. Reicha fait passer dans son quintette un entrain, une joie de vivre que les interprètes ne manquent de transmettre. Le programme de ce disque ayant été établi dans un souci des contrastes, nous passons au sextuor avec piano de Bohuslav Martinu rédigé en 1929 à Paris. La flûte et le piano se taillent la part du lion tout en payant de leur personne, la virtuosité est leur lot et le Scherzo leur appartient en exclusivité. A part l'Adagio qui est mélancolique, les autres mouvements affichent un côté guilleret, faisant de cette oeuvre un divertissement de choix. Retour à Reicha pour ses Trois pièces pour cor anglais et quintette à vent, oeuvre de qualité dans laquelle le hautbois dialogue volontiers avec la flûte. Le ton est plus sérieux notamment dans la troisième pièce et les aspects lyriques prédominent nous offrant une image contrastée de l'oeuvre de ce compositeur. Nouveau contraste avec la Marche des Gorges Bleues de Leos Janacek et surtout Mladi pour sextuor à vent. Toutes deux datent de la même année : 1924. La Marche a été conçue au départ pour piccolo avec accompagnement de glockenspiel ce qui donne un charme féérique à cette page bien enlevée. Mladi révèle deux aspects contradictoires de la personnalité de Janacek : un aspect enjoué et un autre plus sombre. L'Allegro appartient à la première catégorie ainsi que le Vivace reprenant le thème de la Marche des Gorges Bleues. L'Andante sostenuto est chantant et déploie un folklore imaginaire tandis que l'Allegro animato final demande aux instrumentistes de déployer leur virtuosité. Un enregistrement qui ne manque pas de souffle. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Quintette à vent n°2, Mi b, Op. 88.2
  • Bohuslav MARTINU : Sextuor pour piano et instruments à vent, H. 174
  • 3 Pièces pour cor anglais et quatuor à vent
  • Leos JANACEK : Pochod Modrácku, pour flûte piccolo et piano
  • Leos JANACEK : Mladi, suite pour sextuor à vent (fl./pic., hb., cl., cl. b., cor et bn.)

Pistes

  • 14 Mladi (Youth Suite), JW VII/10
  • 15 Mladi (Youth Suite), JW VII/10
  • 16 Mladi (Youth Suite), JW VII/10
  • 17 Mladi (Youth Suite), JW VII/10
  • 1 Wind Quintet in E flat major, Op. 88, No. 2
  • 2 Wind Quintet in E flat major, Op. 88, No. 2
  • 3 Wind Quintet in E flat major, Op. 88, No. 2
  • 4 Wind Quintet in E flat major, Op. 88, No. 2
  • 5 Sextet, H. 174
  • 6 Sextet, H. 174
  • 7 Sextet, H. 174
  • 8 Sextet, H. 174
  • 9 Sextet, H. 174
  • 10 Andante No. 1 in E flat major
  • 11 Andante No. 2 in F major
  • 12 Adagio in D minor
  • 13 Pochod Modracku (March of the Bluebirds), JW VII/9