Partager
REGARDS DE FEMMES
Marie-Catherine GIROD
- Ref. DA3740
- MIRARE, 2021. Enregistrement 2020.
Bon nombre des compositrices qui font l'objet de ce programme ne sont pas seulement méconnues, mais semblent avoir été totalement effacées de l'histoire. Pourquoi ont-elles été écartées ? Comment ce répertoire est-il tombé ainsi aux oubliettes ? Il apparaît assez évident que seule la déconsidération vouée au sexe féminin, systématiquement à l'oeuvre à leur époque, en soit la raison. Aujourd'hui, elles peuvent réapparaitre sans censure. La pianiste française Marie-Catherine Girod est depuis toujours guidée par une insatiable curiosité et le désir ardent de faire connaître les compositeurs - hommes et femmes - injustement oubliés. D'ailleurs, elle se défend de tout militantisme féministe, elle qui a ardemment plaidé la cause de Paul Le Flem, Gabriel Dupont ou Jean Cras, affirmant ainsi son souci de neutralité. Sous le titre Regards de femmes, elle a rassemblé ses coups de coeur féminins. Dix-sept musiciennes des périodes classiques, romantiques et du premier XXème siècle. S'y mêlent des personnalités connues comme Clara Schumann, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade ou Fanny Mendelssohn à d'autres, extirpées des brumes du passé par ses recherches : Jeanne Barbillion, Emilie Zumsteeg, Clara Gottschalk Peterson ou encore Henriëtte Bosmans. Des pages étonnantes que Girod a également partagées avec le public du festival de la Roque d'Anthéron en août 2021. De bien belles découvertes... (NR)
Interprètes
- Marie-Catherine GIROD : Piano
Œuvres
- Louise FARRENC-DUMONT : Variations sur la cavatine de Norma, pour piano, Op. 14
- Hélène de MONTGEROULT : Sonate pour piano n°9, fa #, Op. 5.3 (extrait)
- Anna BON DI VENEZIA : Sonate n°1 pour clavecin, sol, Op. 2.1
- Amy Marcy BEACH : Dancing Leaves, pour piano, Op. 102.2
- Amy Marcy BEACH : Scottish Legend pour piano, Op. 54.1
- Agathe Ursula BACKER GRØNDAHL : Fire Skizzer (4 esquisses) pour piano, Op. 19 (extrait)
- Clara SCHUMANN-WIECK : 3 Romances pour piano, Op. 21 (extrait)
- Fanny MENDELSSOHN-BARTHOLDY : Romance sans paroles, pour piano n°4 "Wanderlied", Op. 8.4
- Ethel Mary SMYTH : Variations on an Original Theme (of an Exceedingly Dismal Nature) pour piano, ré b
- Mélanie BONIS : Mélisande, pièce pour piano, Op. 109
- Jeanne BARBILLION : Provence, 2 pièces pour piano
- Lili BOULANGER : D'un vieux Jardin, pour piano
- Henriette Hilda BOSMANS : 6 Préludes pour piano
- Germaine TAILLEFERRE : Impromptu pour piano
- Cécile CHAMINADE : Toccata, pour piano, Op. 39
- Johan Rudolf ZUMSTEEG : Polonaise pour piano n°3
- Clara GOTTSCHALK PETERSON : Staccato polka, pour piano
Pistes
- 1 Louise Farrenc - Les Italiennes, Op. 14: I. Cavatina No. 1
- 2 Hélène de Montgeroult - Piano Sonata, Op. 5 No. 3: III. Presto
- 3 Anna Bon di Venezia - 6 Harpsichord Sonatas, Op. 2: I. Sonata in G Minor
- 4 Amy Beach - 2 Piano Pieces, Op. 102: II. Dancing Leaves
- 5 2 Piano Pieces, Op. 54: I. Scottish Legend
- 6 Agathe Backer Grondahl - 4 Sketches, Op. 19: No. 2, Allegretto Leggiero
- 7 Clara Schumann - 3 Romances, Op. 21: I. Andante
- 8 Fanny Hensel Mendelssohn - 4 Lieder for Piano, Op. 8: IV. Wanderlied. Presto
- 9 Ethel Smyth - Variations on an Original Theme (of an Exceedingly Dismal Nature)
- 10 Mel Bonis - 5 Pièces pour piano, Op. 109: V. Mélisande
- 11 Jeanne Barbillion - Provence: I. Bord de mer, le soir
- 12 Provence: II. Fête de soleil
- 13 Lili Boulanger - 3 Morceaux: I. D'un vieux jardin
- 14 Henriëtte Bosmans - Six Préludes: I. Moderato assai
- 15 II. Lento assai
- 16 III. Agitato
- 17 IV. Allegretto
- 18 V. Cantando e dolente
- 19 VI. Presto ma non troppo
- 20 Germaine Tailleferre - Impromptu
- 21 Cécile Chaminade - Toccata, Op. 39
- 22 Maria Hester Park - Sonata in F Major, Op. 4: I. Menuet
- 23 Emilie Zumsteeg - Polonaise No. 3
- 24 Clara Gottschalk Peterson - Staccato polka