Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

REGINA CAELI

ATHÉNAÏS

  • Ref. BA6131
  • BAYARD MUSIQUE, 2016.

« La louange mariale dans la musique baroque française versaillaise. L'ensemble Athénaïs continue l'exploration du petit motet français en suivant cette fois une thématique particulière. Tous les compositeurs ont écrit des musiques émouvantes consacrées à la Vierge Marie. Nous suivrons la vie de cette femme extraordinaire au rythme des compositeurs français du XVIIe siècle. Si Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully et Henry Dumont sont les plus illustres de ces représentants, Guillaume-Gabriel Nivers, Henry Madin et surtout Lambert Pietkin restent encore à découvrir. La première partie du CD, de la nativité de la Vierge à son Assomption, nous entraine sur les chemins du plain chant, des motets à 2, 3 et 4 voix ou pour solistes et choeur. La seconde partie, véritable hymne à la Vierge, nous fait entendre les prières les plus poignantes comme le Salve Regina, les litanies ou encore les antiennes Speciosa facta es, Sub tuum et le Regina caeli qui sert de titre à ce programme.Un beau voyage musical avec Marie pour nous guider. » http:// www.adf-bayardmusique.com/album1554-regina-caeli-ensemble-athenais

Formé par Laurence Pottier en 2008, Athenaïs est un ensemble féminin composé de six chanteuses et d'une basse continue - orgue et viole de gambe - qui se consacre au répertoire sacré de la période baroque. Alliant recherches musicologiques et travail d'interprétation, l'ensemble Athénaïs explore un répertoire recherché et rare avec une qualité musicale faite de fraicheur et de simplicité rendant leur prestation des plus agréables à appréhender.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Guillaume NIVERS : Conceptio tua Dei genitrix Virgo, plain-chant (Antiphonarium romanum)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Pour la conception de la vierge "Conceptio tuo", motet pour voix et continuo, H 313
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Nativité de la Vierge "Sicut spina", motet pour voix et continuo, H 309
  • Guillaume NIVERS : Gabriel angelus, plain-chant (Antiphonarium romanum)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Magnificat pour le Port Royal, à 3 voix et continuo, H 81
  • Guillaume NIVERS : Beata es Maria, motet à voix seule avec choeur
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Stabat Mater dolorosa, 8ème méditation pour le Carême, H 387
  • Henry DUMONT DE THIER : Quae est ista, motet à 2 voix et basse continue
  • Lambert PIETKIN : Regina caeli (extr. Sacri Concentus op.3, Liège 1668)
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Salve regina, antienne pour voix et continuo, H 18
  • Henry DUMONT DE THIER : Litaniae Beatae Mariae Verginis
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Antiphona sine organo ad virginem, antienne pour 3 voix, H 28
  • Henry MADIN : Motet pour la Sainte Vierge, à 2 dessus
  • Marc-Antoine CHARPENTIER : Inviolata, integra et casta, antienne pour 3 voix et continuo, H 26
  • Guillaume NIVERS : Regina caeli, plain-chant (Antiphonarium romanum)
  • Jean Baptiste LULLY : Regina Coeli, pour 3 sopranos et basse continuo

Pistes

  • 1 Nivers Conceptio tua, Dei genitrix virgo
  • 2 Charpentier Conceptio tua, Dei genitrix virgo, H. 313
  • 3 Charpentier Sicut spina rosam genuit, H. 309
  • 4 Nivers Gabriel Angelus
  • 5 Charpentier Magnificat pour le Port-Royal, H. 81
  • 6 Nivers Beata es Maria
  • 7 Charpentier Stabat Mater dolorosa, H. 387
  • 8 Dumont 1. Quæ est ista
  • 9 Pietkin 6. O Regina cæli, Regina cordis mei
  • 10 Charpentier Salve Regina, H. 18
  • 11 Dumont 39. Litaniæ B. Mariæ Virginis
  • 12 Charpentier Antiphona sine organo ad virginem, H. 28 "Sub tuum præsidium"
  • 13 Madin Speciosa facta es
  • 14 Charpentier Inviolata, integra et casta es Maria, H. 26
  • 15 Nivers Regina cæli
  • 16 Lully 12. Regina cæli