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REQUIEM
Bruno MADERNA
Frank BEERMANN - Diana TOMSCHE...
- Ref. FM0590
- CAPRICCIO, 2015. Enregistrement 2013.
Longtemps considéré comme perdu, le Requiem de Bruno Maderna n'a été créé qu'en novembre 2009 au Teatro de la Fenice à Venise soit quelques 36 ans après la mort du compositeur. En 1943, Maderna fait son service militaire et combat comme partisan contre les alliés de l'Italie c'est à dire les allemands. Fait prisonnier, il est déporté à Dachau où il est interrogé puis relâché. Il conçoit alors un requiem tant il sent la proximité de la mort. L'oeuvre est terminée en juillet 1946 et envoyée aux Etats Unis aux bons soins du critique d'arts Virgile Thomsen qui se propose de la faire jouer. La pièce finit par aboutir à la bibliothèque du Purchase College de l'université de New York jusqu'à sa re-découverte en 2009. Du côté de Maderna, les perspectives ont changé puisqu'en 1948, il rencontre Hermann Scherchen et découvre le dodécaphonisme. Changement de cap radical. Le Requiem qui s'inspirait largement des modèles du genre de Giuseppe Verdi et d'Hector Berlioz est remisé aux oubliettes. L'oeuvre apparait comme un manifeste pacifiste comportant les parties obligées du genre : Dies irae, Lux aeterna et Libera me. Le choeur est divisé en deux groupes. La voix du trombone a le dernier mot avant que le silence ne retombe sur cette page des plus émouvantes.
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Interprètes
- Frank BEERMANN : Direction
- Diana TOMSCHE : Soprano
- Kathrin GORING : Contralto
- Bernard BERCHTOLD : Ténor
- Renatus MESZAR : Basse [voix]
- CH.MITTELDEUTSCHEN RUNDFUNKS LEIPZIG : Choeur mixte
- ROBERT SCHUMANN PHILHARMONIE CHEMNITZ : Orchestre symphonique
Œuvres
- Requiem, pour solistes, choeur et orchestre
Pistes
- 1 Requiem
- 2 Kyrie Eleison
- 3 Dies Irae
- 4 Domine Jesu
- 5 Sanctus
- 6 Benedictus
- 7 Agnus Dei
- 8 Lux Aeterna
- 9 Libera Me