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Charles Valentin ALKAN-MORHANGE

Laurent MARTIN

  • Ref. DA7757
  • LIGIA DIGITAL, 2015.

Le pianiste Laurent Martin revient à l'oeuvre pour piano de Charles-Valentin Alkan dont il s'est fait un ardent défenseur. (réf.DA7755 ; DA7756 ; DA7757 ; DA7778 ; DA7789 et DA7792). Qui est Alkan ? Né à Paris le 30 novembre 1813, Alkan est l'ainé de 5 garçons qui tous ont fait une carrière musicale. A l'âge de 9 ans, il est remarqué par Cherubini pour ses dons exceptionnels au piano. Il obtient au Conservatoire de Paris les Premiers Prix de piano (1824), d'harmonie (1827) et d'orgue (1834) et devient la coqueluche des salons notamment celui de la Princesse de la Moskova. Il n'y a que Liszt pour le détrôner. Alkan se lie d'amitié avec Chopin dont il admire la musique. Il fait partie du cercle de Georges Sand. De 1829 à 1836, il enseigne le solfège au conservatoire. Déjà à ce moment, sa vie présente des zones d'ombre pendant lesquelles il semble se retirer de la vie public. Les oeuvres qu'il publie paraissent de manière sporadique. Misanthropie ? Ses concerts sont rares; il y interprète la musique d'autres compositeurs plutôt que la sienne. Entre 1838 et 1844, on est sans nouvelle de lui jusqu'aux concerts de 1844 à La France musicale et ceux de 1845 à la salle Erard qui lui attirent l'attention (positive) de la critique. Sa

virtuosité extraordinaire est reconnue. A nouveau, il disparait jusqu'en 1853 où il donne deux concerts puis il disparait à nouveau jusqu'en 1873 où il commence un cycle de " Petits concerts " à la salle Erard et à la salle Pleyel. Personnage énigmatique que cet Alkan. Sa musique ne l'est pas moins puisqu'elle aime juxtaposer à plaisir les difficultés techniques. Il est décrit par ses contemporains comme un homme austère, sortant rarement et dissuadant les visiteurs.

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Interprètes

Œuvres

  • Nocturne pour piano n°1, Op. 22
  • Duettino, Op. 70
  • Etude n°9 (Adagio du concerto Op.39), Op. 39
  • Foi (La)tta alla moresca, Op. 32.4
  • Andantino (Air à 5 temps), Op. 32.5
  • Andante (Air à 7 temps), Op. 32.8
  • Pseudo-Naïveté, Op. 63
  • Barcarollette, pour piano, Op. 63
  • Ressouvenir, Op. 63
  • Liedchen, Op. 63
  • Grâces, pour piano, Op. 63
  • Petit air dolent, pour piano, Op. 63
  • Odi profanum vulgus et arceo, pour piano, Op. 63
  • Notturnino-Innamorato, Op. 63
  • Le Premier Billet Doux, Op. 63
  • Nocturne pour piano n°2, Op. 57.1
  • Barcarolle, pour piano, Op. 70.6

Pistes

  • 1 Premier nocturne opus 22
  • 2 Duettino opus 70 n°1
  • 3 Concerto opus 39 : adagio
  • 4 Impromptu opus 32 - I n°4 - la foi
  • 5 Air à 5 temps opus 32 - II n°1
  • 6 Air à 7 temps opus 32 - II n°4
  • 7 Esquisse opus 63 - n°8 - pseudo-naïveté
  • 8 Esquisse opus 63 - n°12 - barcarollette
  • 9 Esquisse opus 63 - n°13 - ressouvenir
  • 10 Esquisse opus 63 - n°18 - liedchen
  • 11 Esquisse opus 63 - n°19 - grâces
  • 12 Esquisse opus 63 - n°30 - petit air dolent
  • 13 Esquisse opus 63 - n°34 - odi profanum vulgus et arceo
  • 14 Esquisse opus 63 - n°43 - notturnino
  • 15 Esquisse opus 63 - n°46 - le premier billet doux
  • 16 2ème nocturne ops 57 n°1
  • 17 Barcarolle opus 70 n°6