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RHAPSODIES (+SCHUBERT)
Jan Vaclav Hugo VORISEK

Gerlint BOTTCHER

  • Ref. CV8693
  • ARS MUSICI, 2007.

Les deux compositeurs présents sur cet enregistrement comportent plusieurs similitudes: contemporains, ils ont travaillé à Vienne et sont mort jeunes. Tous deux ont aussi posé des jalons entre les périodes classique et romantique. Interrompons le jeu des parallélismes pour constater un point de divergence: la renommée mondiale de Schubert et la discrétion des oeuvres de Vorisek des salles de concert et de la discographie.....

Né en Boème en 1791, Jan Vaclav Vorizek (ou Worzischek) suit la tradition familiale et apprend les bases de jeu du piano et de l'orgue. Par la suite, il étudie la Philosophie à l'Université de Prague et poursuit parallèlement son apprentissage musical auprès de Vaclav Jan Tomasek. En 1812, nourri par l'atmosphère praguoise et son ouverture vers l'opéra français, Vorizek quitte sa patrie pour s'installer à Vienne. Il entreprend des études de droit et suit son parcours musical auprès de J. N. Hummel. Au sein de cette métropole géniale sur le plan artistique et musical, le compositeur rencontre d'autres personnalités : Beethoven, I. Moscheles,.... En 1824, il contracte une tuberculose pulmonaire et meurt en 1825.

Compositeur de pièces pour piano, de musique de chambre et de musique symphonique, il est l'auteur de lieds et de musique sacrée. Pionnier de la nouvelle expression romantique, Vorisek est le premier à utiliser le terme d'Impromptu pour des pièces lyriques pour le piano. Avant lui, son professeur Tomasek introduisit le terme Rhapsodie pour le même répertoire de piano.

Du point de vue de l'interprétation, Gerlint Böttcher est surprenante de grâce et maintient parfaitement la tension dramatique si besoin. MDW

Interprètes

Œuvres

  • 12 Rhapsodies pour pianoforte, Op. 1
  • Franz SCHUBERT : 4 Impromptus pour piano, Op. 90, D. 899