Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

ROMAN DES LUMIÈRES, CHANSONS DANS LE ROMAN FRANÇAIS 1750-180

Berit NORBAKKEN SOLSET - Martin WAHLBERG...

  • Ref. CA4409
  • K617, 2012.

Martin Wahlberg et l'ensemble Trondheim Barokk nous emmènent en France entre 1750 et 1800 non pas pour nous parler de politique ou de philosophie mais pour nous plonger dans le roman de cette époque. Au cours de recherches minutieuses en bibliothèques, Martin Wahlberg a constaté qu'aux côtés des illustrations présentes dans les romans figuraient aussi des partitions permettant au lecteur de se faire chanteur ou instrumentiste. On peut parler d'oeuvre audio-visuelle avant la lettre. Dans le livret du présent enregistrement, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir des compositeurs mais pas un mot des romans dans lesquels se trouvait leur musique. Je me permets donc de réparer cet oubli. Le récit fantastique de Jacques Cazotte le Diable amoureux (1772), un des premiers du genre est illustré par un Barcarolle anonyme renvoyant ainsi, par association de pensées à la célèbre Barcarolle des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach. Plusieurs extraits accompagnent le Gonzalve de Cordoue ou Grenade reconquise (1791) Jean-Pierre Claris de Florian. La musique insérée entre les pages de ce roman du " citoyen Florian " est de François Devienne " avec accompagnement de piano forte et flûte ou violon ad libitum " est-il précisé. Grand amoureux de l'Espagne, Florian est aussi l'auteur de Fables.

Edme-Louis Billardon de Sauvigny est né en mer, près de la Rochelle vers le 15 mars 1738, baptisé dans cette ville et mort à Paris le 19 avril 1812. Homme de lettres et dramaturge français, Billardon de Sauvigny connut d'abord la carrière des armes. On peut dire qu'il se mit à écrire pour arrondir ses fins de mois. Son Histoire amoureuse de Pierre le Long et de sa très-honorée dame Blanche Bazu (1765) éditée " avec la musique de M. Philidor ", eut un impact certain dans les salons littéraires. Voici ce qu'en dit la femme de lettres Suzanne Bodin de Boismortier (1722 - 1799) : " Je ne sçais, Madame, s'il vous est jamais de Jacques tombé entre les mains une Histoire amoureuse de Pierre le Long & de sa très-honorée Dame Blanche Bazu par M. de Sauvigni". On y retrouve cette simplicité des moeurs de l'ancien tems, si piquante par le contraste de celles du nôtre. C'est à l'imitation de cette production, dictée par la nature même, que Mademoiselle de Bois-Mortier a imaginé de composer, dans le même genre, mais d'un stile moins agréable, moins naturel, l'Histoire de Jacques Feru & de Valeureuse Demoiselle Agathe Mignard, écrite par un ami d'iceux. "

Précurseur de la Comtesse de Ségur, François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819) connut un succès populaire dans le roman destiné à la jeunesse. Il écrit lui-même la musique de Petit Jacques et Georgette, ou les Petits montagnards auvergnats paru en 4 volumes en 1789. Si Ducray-Duminil faisait toujours triompher la morale, on ne peut en dire autant de Donatien Alphonse François de Sade (1740 - 1814). Publié en 1793 alors que Sade réside à la Bastille, Aline et Valcour prend en partie la forme du roman épistolaire. L'opposition chère à l'auteur entre la vertu la plus pure et le vice dans sa forme la plus bestiale est aussi l'occasion de philosopher autour d'une société paradisiaque mais utopique. La voix de Berit Norbakken Solset fait merveille par ses qualités cristallines dans la Romance d'Aline. Sa diction permet de capter chaque mot ce qui, ici, s'impose absolument. On rêverait que cela soit toujours le cas, même des chanteurs francophones. En tout cas, l'initiative de ces jeunes artistes norvégiens est plus que passionnante. AG

Interprètes

Œuvres

  • André-Ernest-Modeste GRETRY : La Fauvette avec ses petits... Air (Zémire)
  • Jean-Baptiste MAYER : Rosier, rosier, air pour soprano (Roman "Gonzalve de Courdoue de Florian)
  • François DEVIENNE : Chant de Pedro, air pour soprano (Roman "Gonzalve de Courdoue de Florian)
  • François André PHILIDOR : Où donc est-elle ? air pour soprano (roman Histoire amoureuse de Pierre le Long de Billardon de Sauvigny)
  • ANONYME : Barcarolle (roman Le diable amoureux de Cazotte, 18e siècle)
  • François André PHILIDOR : Heur et malheur, air pour soprano (roman Histoire amoureuse de Pierre le Long de Billardon de Sauvigny)
  • Johann Baptist KRUMPHOLZ : Prélude et sicilienne, pour harpe, Op. 2.6
  • François André PHILIDOR : Oh mes ennuis, air pour soprano (Histoire amoureuse de Pierre le Long de Billardon de Sauvigny)
  • François DEVIENNE : Hymne de la mort, air pour soprano (Roman "Gonzalve de Courdoue de Florian)
  • Egidio Romualdo DUNI : Divertissement (La Fée Urgèle, opéra comique)
  • Nicolas-Marie D'ALEYRAC : La Romance d'Aline, air pour soprano (roman Aline et Valcour de Sade)
  • François-Guillaume DUCRAY-DUMENIL : Le Petit Marmot, air pour soprano (roman Petit Jacques et Georgette de Ducray-Dumenil)
  • Joseph SCHMITT : Moderato (Quatuor pour flûte et cordes mi), Op. 3.3
  • François DEVIENNE : Chant de guerre d'Abenhamet, air pour soprano (Roman "Gonzalve de Courdoue de Florian)