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ROSE OF SHARON, 100 YEARS OF AMERICAN MUSIC 1770-1870
Joel FREDERIKSEN - ENSEMBLE PHOENIX MUNICH
- Ref. CA4453
- HARMONIA MUNDI, 2011. Enregistrement 2010.
"Ce programme ressemble à un quilt américain - chaque partie est unique et très différente des autres, mais l'ensemble forme un patchwork magnifique. Je voudrais donner à l'auditeur un aperçu de certaines des traditions qui se sont développées à partir de l'héritage européen, mais qui ont fleuri et se sont épanouies à leur manière unique dans le Nouveau Monde"." (Joel Frederiksen) Voici une jolie de présenter cet enregistrement qui nous emmène dans un autre monde, le nouveau monde. Ce ne sont pas par les sentiers battus que nous conduisent la belle voix de Joel Frederiksen et de l'Ensemble Phoenix Munich, mais à la découverte des courants qui ont irrigué les oeuvres de Copland, Ives, Bernstein et d'autres. Musique de l'Eglise morave venue tout droit de l'Europe germanophone ou cantiques des Shakers ont donné leurs premiers sons à l'Amérique naissante. Le premier combat pour la liberté est l'acquisition de l'indépendance à la fin du 18ème siècle. Celle-ci donne naissance à des airs patriotiques sous lesquels se cachent quelques mélodies écossaises ou irlandaises. Apparaît ensuite William Billings, considéré comme le père de la musique américaine. Il se consacra au répertoire religieux et c'est de ce contexte qu'émergèrent les rudiments de l'enseignement musical. Puisqu'il était possible de lire des partitions grâce à une ingénieuse notation, des recueils de chants virent le jour. Ce fut le cas pour les communautés religieuses dont on connaît la diversité aux Etats-Unis. De 1861 à 1865, les américains connurent la Guerre Civile entre les états du nord et ceux du sud. Là aussi, la musique soutint le moral des troupes comme c'est le cas pour le célèbre Dixie's land de Daniel D. Emmett. La suite du 19ème siècle est esquissé par une mélodie de Stephen Collins Foster, auteur de quelques grands "tubes" comme O, Susannah ou Old Black Joe. Voici donc pour cette rétrospective fort bien interprétée et qui donne envie de revoir ou de relire Autant en emporte le vent. AG
Interprètes
- Joel FREDERIKSEN : Basse [voix], Luth
- ENSEMBLE PHOENIX MUNICH : Ensemble instrumental et vocal
Œuvres
- TRADITIONNEL : Lay me low, chant Shaker
- Benjamin Franklin WHITE : The Morning trumpet, chant
- Henry CAREY : He comes, the hero comes, cantique
- Philipp PHILE : The President's march
- ANONYME : The Death of General Wolfe, ballade (Etats-unis, c1790)
- ANONYME : Jefferson and liberty (sur la mélodie irlandaise The Gobby O)
- William BILLINGS : America, cantique (The New-England psalm-singer, 1770)
- William BILLINGS : God is the king
- William BILLINGS : I am the Rose of Sharon, (The singing master's assistant, 1778)
- TRADITIONNEL : The Gentleman soldier (Angleterre, 1907)
- TRADITIONNEL : Leander (Tennessee harmony, 1818)
- TRADITIONNEL : Drumdelgie, traditionnel écossais
- Jeremiah INGALLS : Northfield, hymne
- ANONYME : Captain Kidd, chanson
- William WALKER : Wondrous love, hymne
- TRADITIONNEL : Come life, Shaker life, chant Shaker
- TRADITIONNEL : O love, sweet love, chant Shaker (Hancock hymnal, 1850)
- TRADITIONNEL : Now my dear companions, chant Shaker (Augustus P. Blase, Watervliet, New York)
- TRADITIONNEL : Who will bow an bend like a willow, chant Shaker
- TRADITIONNEL : My carnal life, chant Shaker (South Union, Kentucky, 1838)
- TRADITIONNEL : Stubbord oak, chant Shaker (1827)
- TRADITIONNEL : 'Tis the gift to be simple, chant Shaker
- ANONYME : The Army of the free, chanson de la Guerre Civile (sur une mélodie irlandaise de 1798)
- ANONYME : Maryland, my Maryland, chanson de la Guerre Civile (sur O Tannenbaum)
- ANONYME : Lorena, chanson de la Guerre Civile
- Daniel Decatur EMMETT : Dixie's land (pour un Black face Minstrel show)
- Al WOOD : Dance me a jig
- Stephen Collins FOSTER : Hard times come again no more, chanson
- TRADITIONNEL : Sinner man (80 appalachian folk songs, Cecile Sharp & Maud Karpeles)
- Massah M. WARNER : Hear, O Lord, when I cry, cantique de l'Eglise Morave