Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

SACRED GARLAND

THE GONZAGA BAND

  • Ref. BA3146
  • CHANDOS, 2009. Enregistrement 2008.

Le début du 17ème siècle qui a vu l'avènement du chant solo accompagné peut-être considéré comme une période révolutionnaire. Ce nouveau genre dit "secunda practica" par opposition à la "prima practica" qu'il supplantait s'est d'abord développé dans le domaine profane ou les divertissements dramatiques. Il fut rapidemment adopté dans la musique sacrée car il permettait d'exprimer plus justement le sens et l'émotion qui se dégageaient des textes. Le Gonzaga band nous interprète quelques unes des plus belles oeuvres de dévotion de l'aube de l'ère baroque en Italie. Un régal ! AF

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Nicolo CORRADINI : Spargite flores, motet à 1 voix et continuo (Motetti... libro primo, Venice, 1613)
  • Claudio MONTEVERDI : Venite, siccientes, motet à 2 voix (Seconda raccolta de sacri canti, Venice, 1624)
  • Giovanni Pierluigi PALESTRINA : Pulchra es amica mea (diminutions: Francesco Rognoni)
  • Alessandro GRANDI : Jesu, mi dulcissime, motet à 1 voix et continuo (Motetti...con sinfonie... libro secondo, Venice, 1625)
  • Michelangelo ROSSI : 4 Partite sopra la Romanesca, pour clavier (ed. 1657 ms.)
  • Tarquinio MERULA : Nigra sum, motet à 1 voix et continuo (Il primo libro de motetti e sonate concertati, Venice, 1624)
  • Alessandro PICCININI : Toccata XII, cromatica L.I
  • Ignazio DONATI : O gloriosa Domina, pour 1 voix et continuo (Flores praestantissimorum, Milan, 1626
  • Giovanni Battista BOVICELLI : Angelus ad pastores (contrafactum sacré d'après Anchor che col partire de Cyprien de Rore), pour 1 voix et continuo (Regale, pass..., Venice, 1594)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona seconda detta la Bernardina
  • Giovanni PICCHI : Toccata en ré pour clavier (du Fitzwilliam Virginal Book)
  • Benedetto RE : Tulerunt Dominum, pour 1 voix et continuo (Sacrum cantionum, Venice, 1628
  • Girolamo FRESCOBALDI : Canzona decimanona detta la Capriola (1628)
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER : Toccata 7
  • Archangelo CROTTI : Congratulamini, pour 1 voix et continuo (Il primo libro de concerti ecclesiastici, Venice, 1608)
  • Girolamo FRESCOBALDI : Toccata I pour clavier
  • Tarquinio MERULA : Gaudeamus omnes, concerto spirituale, pour voix, instruments concertants et continuo

Pistes

  • 1 Spargite flores
  • 2 Venite sitientes ad aquas
  • 3 Pulchra es amica
  • 4 Jesu, mi dulcissime
  • 5 Toccate e correnti
  • 6 Motetti e sonate concertati, Book 1, Op. 6
  • 7 Intavolatura di Liuto, et di Chitarrone, Book 1
  • 8 O gloriosa Domina
  • 9 Angelus ad pastores
  • 10 Canzona La Bernardinia
  • 11 Toccata
  • 12 Tulerunt Dominum
  • 13 Canzona, "La Capriola"
  • 14 Libro I d'intavolatura di lauto
  • 15 Congratulamini
  • 16 Il secondo libro di toccate, canzone, versi d'hinni, Magnificat, gagliarde, correnti
  • 17 Gaudeamus omnes